Si la croissance économique chinoise venait à ralentir, Taiwan serait fortement touchée, et en fait serait même touchée davantage que la Chine elle-même, du fait des relations importantes dans le Détroit, selon Taiwan Ratings Corp., ce mercredi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Citant une prévision faite par l’agence de notations Standard and Poor’s, l’agence taïwanaise Taiwan Ratings Corp., a indiqué que la croissance du pays serait de 3,7% en 2015 et de 3,7% en 2016, outrepassant Hong Kong, mais restant en retrait de Singapour et de la Corée du Sud, constituant avec Taiwan les 4 anciens « petits dragons » des années 80.
La compagnie a attribué la croissance de Taiwan à la reprise américaine, mais a aussi mis en garde, car le ralentissement de la Chine et la croissance nulle de l’Union Européenne pourrait poser problème à Taiwan, qui repose notamment sur l’exportation.
Alors que Taiwan et la Chine sont très proches, dans le secteur économique, commercial et bancaire, l’économie taïwanaise est exposée à une fluctuation importante, et sera tirée vers le bas si l’économie chinoise continue de ralentir, et Taiwan pourrait même souffrir davantage que le continent.
Spécifiquement, l’agence indique qu’à chaque fois que la Chine perd un point de croissance, Taiwan perd 2,3% •
Su Mei-ling 蘇媚玲