Le gouvernement du district de Huangpu l’a annoncé ce mercredi, après trois semaines de silence sur cette affaire. Les autorités ont indiqué que les blessés dans la bousculade seraient quant à eux indemnisés en fonction de la gravité de leurs blessures.
Photo: AP
SHANGHAI 上海 – L’indemnisation des familles des victimes est en accord avec ce qui est préconisé par la Cour Suprême du Peuple. Cette indemnisation de 800 000 yuans (111 196 Euros), représente 20 fois le salaire moyen d’un shanghaïen. L’annonce est survenue le même jour que la publication du rapport d’enquête sur la tragédie, [voir notre article: Ndlr], rapport qui ne faisait pas mention de compensations, et problème à propos duquel les auteurs avaient refusé d’aborder le sujet en conférence de presse.
Trois des blessés dans la bousculade, qui avait fait 36 morts et 49 blessés, sont toujours à l’hôpital, dont un dans un état critique. Avant l’information du gouvernement du District, les familles des victimes avaient fait savoir qu’elles étaient frustrées qu’aucune information ne soit diffusée à propos des compensations.
L’oncle d’une victime originaire du Hubei, qui a refusé d’être nommé, a indiqué que les responsables de la ville avaient rencontré les familles, dont certaines avaient fait un long voyage pour venir à Shanghai. « Nous n’avons eu aucun mot d’excuse de leur part (…), ils n’ont eu aucun respect du tout pour les familles », a indiqué l’oncle, « cela fait 20 jours maintenant, ils semblent ne pas avoir de conscience ».
Lors d’une conférence de presse, Xiong Xinguang, directeur du Bureau des Réponses d’Urgence de la Mairie de Shanghai, et un membre de l’équipe d’enquête, ont félicité les membres des équipes de secours et des équipes médicales pour leur bon travail, alors que certaines familles accusent ces mêmes équipes d’avoir été désorganisées et en sous-effectif •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |