Le Centre de Contrôle des Infections Epidémiques (CDC 衛生福利部疾病管制署) a assuré ce jeudi qu’il n’y avait aucune preuve de transmission entre des volailles et des humains de la grippe aviaire, et en appelle au calme, alors que l’épidémie s’étend au sein des élevages de volailles à Taiwan.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le CDC a indiqué qu’au 20 Janvier, 1 377 personnes travaillaient dans les fermes affectées par les problèmes, et qu’ils étaient suivis de très près, alors qu’ils étaient en contact en permanence avec les différentes formes de la grippe aviaire présentes à Taiwan, la H5N2, H56N3 et H5N8.
Aucun des intervenants n’a démontré d’infection à la grippe aviaire. Un seul a été confirmé affecté par le virus de la grippe saisonnière, a précisé le CDC. 10 autres personnes présentent actuellement des symptômes de grippe saisonnière, ils sont mis en quarantaine et testés.
« Il faut rappeler aux citoyens de ne pas s’approcher de volailles vivantes ou mortes, et de ne manger de la viande ou des oeufs bien cuits », a rappelé le CDC.
Le centre a également mise en exergue l’importance de l’hygiène personnelle parmi ceux qui sont obligés de travailler avec des volailles. « Il faut se laver les mains fréquemment, et faire attention à sa santé personnelle et aux symptômes du type ‘grippe’, comme la fièvre et la toux », a indiqué le CDC •
Melody Lin 林郁美