L’économie chinoise ne connaîtra pas de « big crash » et le gouvernement travaille actuellement à assurer la croissance sur le moyen-long terme a indiqué le Premier Ministre chinois, alors que la Chine a annoncé mercredi un recul important de sa croissance en 2014.
Photo: Xinhua
DAVOS (Suisse) – « Alors que l’économie chinoise a fait face à d’importantes pressions cette année, la Chine n’a pas de risques financiers particuliers et va chercher à améliorer la qualité de sa croissance dans les années à venir afin d’assurer son expansion », a indiqué M.Li dans son discours devant le Forum Economique Mondial (WCF) de Davos ce mercredi.
Ce commentaire survient alors que la Chine a annoncé le même jour une croissance en repli à 7,4% pour 2014, la plus mauvaise croissance depuis 24 ans pour le pays. [Voir notre article: Ndlr].
« La Chine a encore les moyens de développer les zones urbaines, périphériques et provinciales, et la demande intérieure a un potentiel important », a précisé M.Li, ajoutant que « les conditions de la Chine vont continuer à s’améliorer, et la Chine continuera de participer au développement mondial, même avec un croissance moyenne, mais soutenue, durant les 10 à 20 ans à venir ».
M.Li a déclaré miser sur les efforts faits par le gouvernement pour créer par exemple 13 millions de nouveaux emplois en 2014, ajoutant que Pékin a mis en place des réformes effectives et correctes. « Qu’est-il préférable ? Une croissance très importante mais peu qualitative, ou une croissance moyenne d’une qualité plus soutenue ? (…) La Chine est toujours un pays en voie de développement, la route est encore longue pour être totalement développé » •
Avec Agences