Le Député DPP Lee Chun-yi (李俊俋) a exhorté le KMT à arrêter de s’abaisser devant la Chine, alors qu’un sondage démontre un manque de confiance des citoyens dans ces mesures.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Le nombre de personnes se déclarant eux-mêmes « taïwanais », tout comme ceux supportant l’indépendance de Taiwan, a augmenté de manière importante, selon un sondage publié par l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學). Selon le sondage, 60,6% des répondants se déclarent « taïwanais », alors que ceux qui déclarent supporter l’indépendance de Taiwan sont de 23,9%.
Ce sondage fait partie d’une étude réalisée depuis 1992 sur les attitudes politiques, incluant les problèmes d’unification et d’indépendance, d’identité nationale et de préférence politique. En 1992, seulement 17,6% de la population se déclarait « taïwanais ».
Le dernier sondage démontre que 18% des répondants déclarent qu’ils voudraient voir le « statut quo » maintenu dans les relation inter-Détroit, alors que 5,9% déclarent préférer une déclaration d’indépendance immédiate. A l’inverse, le support à l’unification avec la Chine est descendu à 9,2%.
Le support politique est dominé par le DPP, avec 26,7% qui lui font confiance, soit plus que les 26% historiques pour le parti en 2000, la première année de mandat du Président Chen Shui-bian (陳水扁). A l’inverse, le KMT est au plus bas, à seulement 22,9%, un record jamais atteint.
Lee Chun-yi (李俊俋) a indiqué que ce sondage démontre que l’hostilité de la Chine continue de garder les taïwanais méfiants, « alors que Pékin n’a de cesse de ‘supprimer’ Taiwan sur la scène internationale, l’administration de Ma Ying-jeou (馬英九) continue d’être accommodant avec Pékin » •
Su Mei-ling 蘇媚玲