Le Maire de Taipei Ko Wen-je (柯文哲), a admis ce mardi matin avoir fait un faux pas en recevant un cadeau de la part de la Ministre d’Etat britannique des Transports, la Baronne Kramer ce lundi, en déclarant qu’il s’agissait d’une montre de babiole.
Photo: Ko Wen-je (柯文哲) regardant ironiquement la montre qu’il a reçu, lundi .
TAIPEI 臺北 – « Je veux sincèrement m’excuser auprès de Mme Kramer », a indiqué le Maire, lors d’une conférence de presse ce mardi. Le Maire a admis souvent dire des choses inappropriées, et a promis tenter de corriger le problème. Il a aussi révéler qu’il allait suivre des cours de diplomatie rapidement afin d’apprendre comment se comporter correctement en public.
Lundi, après avoir reçu une montre de poche de la part de Mme Kramer, M.Ko a simplement déclaré: « je pourrai la redonner à quelqu’un, ou vendre cette babiole auprès d’un récupérateur de métal ». Son commentaire a été largement repris dans la presse ce lundi, et généralement considéré comme « vulgaire » et « non approprié », beaucoup voyant qu’il s’était senti meurtri, du fait que pour certains, offrir une montre est un cadeau tabou dans la culture chinois, la phrase « donner une montre » (送鐘), étant très proche de la phrase « dire adieu » aux personnes décédées lors des funérailles (送終).
Cependant, cette question n’étant pas basé sur une réelle tradition, elle a été rapidement écartée des explications du comportement du Maire, sachant qu’il n’est pas tabou d’offrir des montres, un cadeau classique dans le monde chinois, dont Taiwan.
Mme Kramer, a publié lundi un communiqué, indiquant qu’elle se sentait désolée, et qu’elle ne s’était pas rendue compte qu’un tel cadeau pourrait être vu « autrement que positif ».
Le bureau de M.Ko a voulu déminer le problème dès lundi soir, indiquant que la réaction du Maire avait juste été « une blague ». Le porte-parole de la Mairie, Lin Ho-ming, a précisé que la montre avait été rangée avec d’autres cadeaux diplomatiques, et qu’il était de toute façon « impossible de la revendre ».
Ce mardi, Mme Kramer, toujours en visite à Taipei, a indiqué lors d’une conférence de presse qu’elle n’avait nullement été offensée par la remarque de M.Ko. « J’ai compris avoir fait une erreur culturelle en choisissant d’offrir une montre (…), dans mon pays, on dit que le temps est précieux. Je n’avais pas compris l’implication que ce cadeau pourrait avoir ici à Taiwan. Cet incident n’enlève rien à la relation précieuse que j’ai eu avec M.Ko, une relation ‘très constructive’. Nous avons développé plusieurs collaborations futures et je ne serai jamais offensé par une remarque humoristique ».
M.Ko a donné quant à lui une reproduction miniature de « Taipei 101 (台北101)″, le plus haut building de Taiwan. Aucune information n’est disponible quant à la réaction de Mme Kramer •
Jonathan Chang 張水國