L’ancien Président du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) et ancien Premier Ministre Frank Hsieh (謝長廷), n’essaiera pas de « faire plaisir à la Chine » lors de sa visite de Xiamen et Pékin en fin de semaine, a indiqué Su Tseng-chang (蘇貞昌), actuel Président du parti.
Photo: Su Tseng-chang (蘇貞昌), Président du DPP
TAIPEI 臺北 – Su Tseng-chang (蘇貞昌) a précisé lors d’une conférence de presse que la visite de M.Hsieh, premièrement pour assister à un concours international de barmen à Pékin, est essentiellement « une visite non-politique ». « Nous connaissons suffisamment M.Hsieh, pour apprécier son discernement et son intelligence, il ne fera rien pour ‘faire plaisir’ à la Chine, et la Chine ne pourra pas l’acheter », a indiqué M.Su.
Le porte-parole du DPP, Wang Min-sheng (王閔生), a indiqué que M.Hsieh faisait une visite privée en Chine. « Il n’y représentera pas le parti, et il n’y a pas de question à propos d’un éventuel message officiel aux autorités chinoises », a précisé M.Wang. M.Hsieh qui fut maire de Kaohsiung, puis Premier Ministre de 2005 à 2006, puis Président du DPP et candidat à l’élection présidentielle en 2008. Il est désormais membre du Comité Central Exécutif du DPP.
En début de matinée ce lundi, M.Hsieh a confirmé qu’il quitterait Taiwan ce jeudi pour une visite de 5 jours en Chine, devenant le premier membre de l’ancienne administration du DPP à visiter le continent. Après cette annonce, le parti au pouvoir, le KMT, a publiquement demandé si M.Su était en faveur de cette visite, mais Su Tseng-chang (蘇貞昌) s’en est tenu à la ligne du parti, ce n’est pas une visite officielle, tout en se gardant de donner une opinion personnelle.
L’ancienne vice-Présidente, Annette Lu (呂秀蓮), membre influente du DPP, a personnellement indiqué que la visite de M.Hsieh serait particulièrement surveillée du fait que les relations dans le Détroit ont fondamentalement changées. Le DPP a toujours été perçu comme un parti indépendantiste pro-taïwanais, et donc contre « tout ce qui est chinois, et critique envers tout ce qui est chinois », a précisé Mme Lu, tout en indiquant que ce n’était pas forcément vrai, et que le « temps passait et les choses changeaient » •