Ce mardi, 8 patients supplémentaires sont morts, portant le bilan pour le moment à 59 victimes, alors que les autorités sanitaires préviennent que le bilan pourrai être de plus de 200 morts à la fin de l’épidémie. Plusieurs patients étaient ce mercredi matin en soins intensifs, dont une petite fille de deux ans, dans un état jugé sérieux.
Photo: avertissement contre l’épidémie de grippe dans un hôpital public de Hong Kong (SCMP).
HONG KONG 香港 – Cette prévision de 200 victimes est basée sur l’évolution de la maladie, avec un pic épidémique pouvant durer encore de 6 à 12 semaines. Le Chef du Centre de Contrôle Epidémique, Dominic Tsang prévoit que le taux d’infection majeur sera atteint dans trois semaines.
La troisième semaine de Janvier à vu à elle-seule 31 victimes enregistrées, le taux le plus important de décès de la grippe depuis 5 ans à Hong Kong. « Nous avons observé que la saison de la grippe hivernale a commencé un peu plus tôt cette année », a indiqué M.Tsang, rappelant que les hôpitaux avaient renforcé leurs mesures de contrôles sanitaires.
Avec l’épidémie qui rajoute des patients dans les hôpitaux publics, déjà engorgés, les équipes tentent de faire de leur mieux pour gérer les patients de la grippe, mais les marges sont limitées, selon M.Tsang.
L’épidémie de cette année semble être plus importante, car la vigueur de la souche a été mal évaluée et les vaccins destinés à protéger les personnes les plus vulnérables ne sont pas aussi efficaces que prévu. Ce mardi, 118 patients, dont 7 enfants, étaient en soins intensifs selon le Département de la Santé. Les 59 victimes étaient des adultes, ils sont tous décédés du virus H3N2.
Une petite fille de deux ans a été admise dans une unité de soins intensifs pédiatriques de l’Hôpital Prince de Galles de Sha Tin, souffrant d’une grippe et d’une pneumonie. Quatre personnes ayant eut des relations avec elle ont également développé des signes similaires, mais leur condition était stable ce mardi •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |