La Chine prête à discuter des nouvelles routes de vols dans le Détroit avec Taiwan

La Chine a invité Taiwan à plus de discussions sur les problèmes techniques liés à l’ouverture de 4 nouvelles routes de vols à l’Ouest de la ligne médiane dans le Détroit, mais ne semble pas enclin à ajuster les routes qui ont mis en colère Taipei.

Photo: illustration CNA

TAIPEI 臺北 -  Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaise de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室) a indiqué ce mercredi lors d’une conférence de presse que la Chine avait offert une négociation à Taiwan pour que les deux organisations de l’aviation civile puisse en discuter. La Taipei Airlines Association et la China Air Transport Association s’occupent des contacts à propos de l’aviation civiles des deux côtés du Détroit.

« Une telle communication permettra à Taiwan objectivement, et de façon pragmatique, de comprendre toutes les raisons qui entourent cette ouverture de nouvelles routes par la Chine », a indiqué M.Ma, sans offrir une possibilité réelle de totales renégociations en écoutant les objections de Taiwan, et en planifiant éventuellement de repousser ces routes légèrement vers l’Ouest.

Au début du mois de Janvier, Pékin a unilatéralement décidé d’ouvrir de nouvelles routes Nord-Sud, qui flirtent avec la ligne médiane du Détroit de Taiwan (la route M503), pouvant connecter trois nouvelles routes (la W121, W122 et W123), une décision qui s’est attiré les foudres de Taiwan, qui a indiqué que ces nouvelles routes, que la Chine désire mettre en place dès le 5 Mars, vont créer des risques aéronautiques dans le cas de situations anormales, comme des conditions météo mauvaises.

1401-04

Infographie: CNA

L’Administration Aéronautique Civile (CAA 交通部民用航空局), a indiqué que la M503 était trop proche de la Taipei Flight Information Region, et que les routes W121, W122, W123 pourraient affecter les vols entre Taiwan et ses îles périphériques, Kinmen et Matsu.

M.Ma avait indiqué la semaine dernière que l’ouverture de la route M503 était une réponse à l’augmentation des vols dans la partie occidentale du Détroit de Taiwan, et une tentative de décongestionner le trafic aérien dans cette zone, assurant que la sécurité serait assurée •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...