Au moins 36 personnes sont mortes, et des douzaines d’autres ont été blessées après que deux ferries se soient percutés au large de l’île de Lamma, ce lundi soir, envoyant dans l’eau plus de 100 passagers et déclenchant des moyens de sauvetage colossaux.
Photo: l’un des deux bateaux a partiellement coulé (DR).
HONG KONG 香港 – « 28 personnes sont mortes sur l’accident même, alors que 8 autres sont mortes à l’hôpital » a précisé le gouvernement dans un communiqué à propos de ce qui apparaît déjà comme la pire catastrophe maritime à Hong Kong.
L’accident est arrivé à 20h30, quand un bateau de la ‘Hong Kong and Kowloon Ferry’ (HKKF) et un bateau de service de la compagnie d’électricité ‘Hong Kong Electric’ (HKE) se sont percutés violemment devant le port de Yung Shue Wan. Le bateau de la HKF transportait 124 personnes pour une fête à l’occasion du feu d’artifice de la Fête Nationale chinoise. Le bateau de la HKE a partiellement coulé en se campant à la verticale à 90 degrés dans l’eau du port. Les secouristes ont repêchés 123 personnes, mortes ou vivantes.
Les autorités hospitalières ont confirmés à minuit que 8 des 53 personnes hospitalisées dans 4 hôpitaux différents, étaient décédées. 19 des victimes ont été identifiées par la HKE, 5 sont des employés de l’entreprise, et 14 autres sont des amis ou de la famille. Les autres, doivent encore être identifiés. Sur les 124 personnes à bord, se trouvait 1/3 d’employés et 2/3 d’amis ou de familles de ces employés. La HKE a déjà décidé d’allouer 200 000 HK$ par victime (20 000 euros) à toutes les familles des victimes pour les premiers besoins d’urgences (frais hospitaliers, frais d’enterrement …).
Un professeur d’anglais, Chris Head, 48 ans, résidant depuis 18 ans à Lamma et qui était sur le ferry de la HKKF lors de la collision, a indiqué aux journalistes: « d’abord nous avons cru à une simple avarie, et nous avons tenté, docilement, de mettre nos gilets de sauvetage, mais quand nous avons vu l’autre bateau commencer à couler verticalement, je me suis dit: ‘m c’est vrai ! c’est comme le Titanic !’, j’ai paniqué ». Un homme, ramené à quai près de South Horizons, à Aberdeen, indiquait : « après 10 minutes de voyage, un bateau s’est crashé contre le nôtre, a une vitesse assez forte. L’arrière du bateau a commencé à couler, je me suis soudainement retrouvé dans l’eau, j’ai nagé et j’ai attrapé une bouée … je ne sais pas où sont mes deux enfants ». Une autre rescapée indiquait: « j’ai nagé rapidement en avalant beaucoup d’eau, avant de trouver un bateau de secours ».
Sans nommer la HKKF, le directeur des opérations de la HKE, Yuan Sui-see a blâmé ce mardi matin l’autre ferry d’avoir causé la tragédie. « Il nous a percuté, et n’a même pas cherché plus, il a ralenti, puis finalement a continué vers le port » a-t-il indiqué en rajoutant que le capitaine du ferry affrété par la HKE était expérimenté, et qu’il n’y avait pas de problème de surcharge, puisque le bateau pouvait contenir 200 personnes.
Le Chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英) est arrivé sur le port de South Horizons à 22h45 indiquant que le gouvernement allait faire son possible pour aider les victimes, et déterminer ce qui s’était passé
Photo: Le bateau endommagé de la HKKF au port de Lamma ce lundi matin (SCMP).
Li Gang, directeur du centre de liaisons entre le Gouvernement Central de Pékin et celui de Hong Kong, est sorti de sa réserve ce lundi pour se rendre avec M.Leung au chevet des blessés. Il a indiqué que « toute la Chine était triste pour cet accident, et priait pour les personnes décédées ». La HKKF a continué ses opérations hier soir après l’accident. Un passager d’un ferry ralliant Central à Lamma à 23h30, a indiqué que le bateau avait légèrement ralenti lors de son passage près du bateau coulé de la HKE, et que tous les passagers étaient devenus alors silencieux en regardant les lieux du drame, et voyant les secouristes continuer à s’agiter. Peu d’entre eux savaient réellement ce qu’il s’était passé, beaucoup revenant des festivités de la Fête Nationale.
Aucun officiel de la HKKF n’était disponible pour commenter l’évènement ce mardi, mais un porte-parole a indiqué sur une chaine d’infos, que « plusieurs » passagers sur le ferry avaient également été blessés.
La police a précisé ce mardi midi que l’enquête continuait, et qu’aucune cause n’était écartée. C’est le second accident à Hong Kong de cette journée de Fête Nationale. Plus tôt dans la journée, un enfant de 15 ans avait été entrainé par une vague et s’est noyé à Shek O, alors qu’un de ses amis restait disparu •