Alors que le gouvernement a refusé de commenter durant toute la journée ce jeudi la rumeur selon laquelle Kuan Chung-ming (管中閔) était sur le départ, c’est lui-même qui a confirmé jeudi soir sa démission.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Dans un communiqué publié à 20h00 ce jeudi, M.Kuan a indiqué qu’après les élections du 28 Novembre, où le KMT a souffert une défaite majeure, il avait pris la décision, du fait que « les électeurs avaient démontré leur impatience et leur mécontentement à propos de la situation économique et politique (…) Dans un premier temps, le Premier Ministre m’a persuadé de rester et m’a reconduit dans mes fonctions ».
Suite à l’annonce de M.Kuan, le gouvernement a confirmé, tard dans la soirée, sa démission, indiquant que son poste serait pris en intérim par l’ancien Ministre de l’Economie, Woody Duh.
Des spéculations sur la démission de M.Kuan, avait commencé à circuler ce jeudi matin, suivant un article publié par le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) », qui précisait que M.Kuan avait informé le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國), et le Président Ma Ying-jeou (馬英九) de sa décision, mais il lui avait été demandé de ne pas le rendre public tant qu’un remplacement n’était pas décidé.
Dans son communiqué, M.Kuan indique que « désormais le gouvernement de M.Mao est stable, et le budget de Développement pour 2015 est bouclé et voté. Ma mission à ce niveau est terminée » •
Jonathan Chang 張水國