Les universités chinoises doivent retirer les manuels scolaires qui font la promotion des valeurs occidentales

Les autorités pédagogiques chinoises ont demandé de redoubler d’efforts pour limiter l’utilisation des manuels étrangers dans les universités afin de limiter l’infiltration des valeurs occidentales.

Photo: Xinhua

HONG KONG 香港 – Cette décision est la dernière en date de la campagne idéologique menée par le Président Xi Jinping (习近平), qui a déjà renforcé la censure d’Internet et le contrôle des médias.

Lors d’une rencontre des Doyens des Universités ce jeudi, dont l’Université de Pékin et de Tsinghua, le Ministre de l’éducation, Yuan Guiren, a exhorté les institutions d’exercer un contrôle sévère de l’utilisation des manuels étrangers, « qui propagent des valeurs occidentales ». Les universités « ne doivent pas diffamer le Parti Communiste, les valeurs du socialisme, ni violer la constitution(…) les professeurs doivent rester positifs face à leurs étudiants », a indiqué M.Yuan.

Le professeur de droit de l’Université de Pékin, He Weifang, qui a été cité comme un exemple de professeur « diffamant » le système chinois en propageant des valeurs occidentales par le journal du parti « Quishi » la semaine dernière, a indiqué qu’il y avait toujours eu des velléités de renforcer les valeurs du socialisme dans les manuels et dans les cours, mais que depuis quelques temps, « ça devenait particulièrement intense ».

Il a précisé que les remarques de M.Yuan démontrait une interférence administrative de plus en plus importante, et que ça allait contre la liberté universitaire et vont contre les « valeurs modernes ». « Tant d’enfants étudient à l’étranger, que compte faire le gouvernement avec eux ? ». •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2906-01

Le Royaume-Uni espère maintenir des liens étroits avec Taiwan, même après le vote du « Brexit »

Le Royaume-Uni espère continuer à travailler en étroite collaboration avec Taiwan après que le pays …

Loading Facebook Comments ...