Photo: archive
TAIPEI 臺北 – Chiou Shu-ti, le directeur de l’Administration de Promotion Sanitaire (HPA 衛生福利部國民健康署), a mis en garde les personnes qui comptent participer à des banquets, en les arrosant un peu trop d’alcool durant les vacances de la Nouvelle Année, en leur demandant de prévoir leur retour chez eux par le biais d’amis n’ayant pas bu, ou à l’aide de transports alternatifs (bus, taxis …), afin d’éviter des accidents graves.
M.Chou a rappelé que le nombre de morts à cause de la conduite en état d’ivresse est toujours plus important que la moyenne annuelle en Janvier et Février selon les statistiques entre 2012 et 2014.
Les banquets de fin d’année organisés par les entreprises tombent souvent dans les semaines qui précèdent le Nouvel An Lunaire, ce qui est en grande partie responsable du taux élevés de décès sur les routes, a précisé M.Chiou.
En 2014, il y a eu 115 253 accidents dus à l’alcool à Taiwan, dont 169 morts, soit un mort tous les deux jours. Selon un sondage réalisé par la HPA en 2013 démontrait que 60% des répondants âgés de 18 ans et plus avaient déjà consommé de l’alcool et que 1 sur 5 avait déjà été ivre •
Jonathan Chang 張水國