Mise à jour: 05.02@02h30 – Un avion de la compagnie TransAsia Airways (TNA 復興航空) transportant 58 personnes s’est crashé dans la rivière Keelung dans le district de Nangang à Taipei, ce mercredi matin, après avoir heurté un pont autoroutier, selon l’Administration Civile Aéronautique (CAA 交通部民用航空局). De nombreux passagers seraient bloqués dans l’avion.
Photo: l’avion plongeant dans la rivière Keelung (capture d’écran Twitter).
TAIPEI 臺北 – Jusqu’à tard ce mercredi les secouristes tentaient de retrouver des survivants dans les eaux froides de la rivière Keelung. Utilisant une grue géante, les secouristes ont repêché en début de nuit les trois pièces principales de ce qui reste de l’appareil qui assurait le vol GE-235. Une partie du fuselage et la queue ont été sortis vers 20h00, alors que le nez de l’avion a été repêché peu avant minuit.
Central News Agency (CNA 中央通訊社) commençait à donner des informations sur l’identité des victimes ce mercredi soir. Les corps du pilote et du co-pilote, ainsi qu’une hôtesse ont été repêchés sous la carcasse de l’avion. Deux corps de passagers ont été découverts à 500 mètres de l’endroit du crash, dans l’eau.
Ce mercredi soir, 15 survivants ont été transportés dans différents hôpitaux pour traitement. 53 passagers, dont 4 enfants, et 5 membres d’équipage se trouvaient à l’intérieur de l’avion, un ATR 72-600 lors de son départ de Songshan Airport à Taipei pour l’aéroport de Kinmen, mercredi matin à 10h52.
Infographie: Taipei Soir (台北之夜)
La tour de contrôle a perdu contact avec l’avion à 10h53, a indiqué Lin Chih-ming, directeur de la CAA. A 10h56, l’avion heurtait l’avant d’un taxi sur une autoroute, avant de s’écraser dans la rivière. La vidéo de l’accident est devenue virale sur le web [vidéo disponible à la fin de cet article: Ndlr].
Photo: TVBS / DR
Six des 31 touristes chinois se trouvant à bord sont décédés selon l’agence chinoise Xinhua. La plupart provenait de la ville du Sud de la Chine, Xiamen. Ils étaient en vacances à Taiwan pour 6 jours, et repartaient sur Kinmen pour prendre ensuite le ferry pour Xiamen. Un passager taïwanais porteur d’une carte de résident hongkongais était également à bord selon Xinhua, pour le moment, personne ne peut confirmer s’il est parmi les victimes ou les survivants.
Selon Liao Chin-hui, directeur de la Fondation pour le Développement de l’Aviation, le pilote a tenté d’éviter les hauts buildings se trouvant de l’autre côté de l’autoroute. L’avion a frôlé une tour à moins de 5 mètres selon la chaîne TVBS.
Près de 1 000 Policiers, Pompiers et Militaires se sont joints aux efforts de secours ce mercredi, a indiqué le Département des Pompiers de Taipei ce mercredi soir, selon le Ministère de la Défense, alors que plusieurs hélicoptères ont également été déployés.
Lin Chih-ming, a précisé que pour le moment, l’agence enquêtait sur les causes de l’accident. Les enregistreurs de vol ont été retrouvés sur la zone du crash. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une défaillance d’un réacteur, au vue de la réaction de l’appareil sur les vidéos prises de l’accident.
Cet avion tout neuf, de type ATR-72 était une nouvelle version par rapport à celui qui s’est crashé en Juillet 2014 sur l’île de Penghu, faisant 49 morts. La CAA a indiqué que l’avion avait moins d’un an et avait passé un contrôle de sécurité le 26 Janvier •
Jonathan Chang 張水國
Photo: Twitter
Vidéo: YouTube