L’Administration Aéronautique Civile (CAA 交通部民用航空局), a indiqué ce mercredi soir que le pilote de l’avion TransAsia Airways (TNA 復興航空) a clairement signalé une urgence sur l’avion quelques minutes avant le crash.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La CAA basée sur l’enregistrement des communications entre le cockpit et la tour de contrôle, a indiqué que le pilote avait passé un message « mayday », trois fois à partir de 10h54, quelques minutes après avoir décollé de Songshan et quelques instants avant le crash.
L’enregistrement n’offre aucune information sur ce qui a pu réellement arriver à l’avion. A 22h00 ce mercredi, sur les 53 passagers et les 5 membres d’équipage, 26 personnes étaient confirmées décédées, 15 personnes avaient été retrouvées vivantes avec des blessures légères et 17 personnes étaient portées disparues. Aucune information pour le moment n’a été donnée sur la nationalité et la fonction des personnes décédées.
La CAA a indiqué que le Conseil de Sûreté Aéronautique allait mener une enquête complète sur les causes du crash. Dans un premier temps, la CAA a ordonné la mise au sol de tous les ATR 72-600 similaires au modèle qui s’est crashé ce mercredi matin.
Le directeur-général de la CAA, Lin Tyh-ming a indiqué que cet avion avait été livré il y a à peine un an, et avait passé son contrôle technique le 26 Janvier dernier. Ce nouvel avion faisait partie des efforts engagés par TransAsia Airways (TNA 復興航空) pour rénover sa flotte aérienne vieillissante. 12 ATR 72-600 avait été commandé en 2012, 5 ayant été livrés en 2014, le reste devant être livrés en 2017 •
Melody Lin 林郁美