Lee Yuan-tseh (李遠哲), ancien Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院) et lauréat du Prix Nobel de Chimie, a été honoré par le gouvernement français ce mardi pour sa contribution aux échanges scientifiques entre Taiwan et la France.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – M.Lee s’est vu décerner l’Ordre National du Mérite au rang de Grand Officier, un ordre fondé par le Président français Charles de Gaulle en 1963. En présentant la médaille, le Bureau Français de Taipei a félicité M.Lee pour avoir renforcé les liens entre les deux pays. La médaille a été présentée par Olivier Richard, directeur du Bureau.
« Vous avez aidé à promouvoir les liens culturels entre Taiwan et la France », a déclaré M.Richard, remerciant chaleureusement M.Lee pour avoir prêté à la France une pièce d’art des Aborigènes de Taiwan, en 2000 quand il était Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院). En réponse, M.Lee a indiqué être très honoré par cette distinction du gouvernement français, ajoutant qu’il avait toujours été charmé par l’ouverture de la France envers les autres cultures. « Peu importe d’où vous venez, Asie ou Afrique, vous êtes respecté en France », a déclaré M.Lee, précisant qu’il avait toujours également été impressionné par le niveau d’engagement des femmes scientifiques en France.
Du fait de efforts de M.Lee, les deux pays travaillent désormais sur plus de 160 projets scientifiques chaque année, a indiqué le Bureau Français. M.Lee a obtenu le cinquième rang de la décoration qui est la seconde plus prestigieuse de France, après la Légion d’Honneur. Dans une interview avec les médias taïwanais lundi, M.Lee avait indiqué que ses deux buts dans la vie avaient toujours été de « devenir un bon scientifique » et « créer un joli monde avec des personnes partageant les mêmes valeurs ». A ces fins, il a mis en place un projet « Terre Future », en tant que Président du Conseil International des Sciences, une des plus importantes organisations non-gouvernementales dévouée à la coopération scientifique dans le Monde •