Les deux partis politiques majeurs de Taiwan, ont publié deux communiqués séparés ce mercredi après-midi signés des deux Présidents de parti pour exprimer leurs condoléances envers les victimes et priant pour les survivants et les disparus.
Photo: il y a un an, TransAsia Airways (TNA 復興航空) présentait ses tous nouveaux ATR 72-600 dont un s’est écrasé ce mercredi matin (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Le Parti Démocratique Progressiste (DPP 民主進步黨), a partagé un lien vers une vidéo en ligne sur LINE peu après 15h30. La Présidente du parti, Tsai Ing-wen (蔡英文), y indique: « à ce moment, rien n’est plus important que les opérations de secours, pour sauver les blessés, et retrouver les disparus. Nous prions ensemble pour tous ceux qui sont décédés, leurs familles, les blessés et les disparus ».
Mme Tsai a également indiqué avoir demandé aux candidats DPP aux élections internes visant à désigner des candidats pour les législatives à venir, et qui devaient se tenir samedi, de stopper toute activité. Le KMT a fait la même annonce.
Le parti au pouvoir, le KMT a suivi vers 16h30 avec également un message LINE de son Président, Eric Chu (朱立倫), qui a indiqué que « le parti, en tant que parti au pouvoir, ne ménagerait aucun effort pour aider les secouristes dans leur tâche ». Il a aussi précisé que la réunion hebdomadaire du Comité Politique du parti avait été annulée pour ce mercredi •
Su Mei-ling 蘇媚玲