Le crash du vol GE-235 ce mercredi matin à Taipei est le quatrième accident mortel pour la compagnie taïwanaise TransAsia dans les 20 dernières années, les 4 accidents se sont produits avec des ATR-72.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le 30 Janvier 1995, un avion de la TransAsia s’était crashé dans des montagnes à Taoyuan après avoir dévié de sa route lors d’un retour à vide de l’Aéroport de Magong, sur les îles Penghu, vers l’Aéroport de Songshan. Les deux pilotes et deux membres d’équipage avaient été tués.
Le 21 Décembre 2002, un avion cargo provenant de Taoyuan et qui se rendait à Macao, s’est crashé près des îles Penghu du fait d’une accumulation de glace sous les ailes tuant les deux pilotes.
Le 23 Juillet dernier, un vol entre Kaohsiung et Penghu, s’est crashé près de l’Aéroport de Magong après avoir raté son atterrissage. Le crash du vol GE-222 avait fait 48 morts sur les 58 passagers et membres d’équipage. [Voir nos articles: Ndlr].
Le crash de ce mercredi 4 Février s’est produit à 10h53 juste après le décollage de l’avion depuis l’aéroport national de Songshan à Taipei pour l’île de Kinmen. L’avion s’est crashé dans la rivière Keelung au niveau du district de Nangang, après avoir évité des immeubles d’habitation et avoir heurté une bretelle d’autoroute suspendue.
Fondée en 1951 pour des vols nationaux, TransAsia opère désormais des vols internationaux en Asie, notamment en Chine continentale. Environ 24 avions, dont plusieurs ATR-72 •
Melody Lin 林郁美