Le Japon dénonce l’entrée de quatre navires gouvernementaux chinois, mardi, dans les eaux territoriales des îles Senkaku-Diaoyu revendiquées à la fois par Tokyo et Pékin.
Photo: manifestation anti-japonaise à Chengdu (Sichuan) en août dernier (AP).
PÉKIN (Agences) – Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés mardi dans les eaux territoriales des îles de la mer de Chine orientale au cœur de la brouille entre Tokyo et Pékin, ont annoncé les garde-côtes nippons. Selon les autorités japonaises, ces navires n’ont pas répondu aux ordres de quitter la zone. Aucune entrée dans ces eaux territoriales n’avait été observée depuis une semaine.
Depuis un mois, la tension est fortement montée entre les deux voisins au sujet de cet archipel inhabité de cinq îles appelées Senkaku à Tokyo et Diaoyu à Pékin. Début septembre, Tokyo avait en effet décrété leur nationalisation alors que Pékin les considère comme appartenant à son territoire. Ces îles pourraient receler des hydrocarbures dans leurs fonds marins et leurs eaux seraient riches en poissons.
Pour le moment, les deux puissances asiatiques campent sur leurs positions. Tokyo exclut tout compromis tandis que Pékin accuse son voisin d’avoir « volé » ces îles. Au cours du mois de septembre, de nombreuses manifestations anti-japonaises, parfois violentes, avaient eu lieu dans les grandes villes chinoises •