Chou Hsi-tung, qui selon les médias, aurait 52 ans et serait cardiaque, conduisait son taxi-monospace sur une autoroute sur-élevée ce mercredi à 10h53 dans le district de Nangang, quand l’impossible s’est produit. Son taxi a été touché par l’aile gauche du vol GE-235 de la TransAsia Airways (TNA 復興航空), avant que l’avion ne s’abîme dans la rivière Keelung.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – « Quand ça s’est produit, mon esprit s’est vidé », a indiqué M.Chou. L’ATR 72 venait d’éviter un complexe d’immeubles avant de perdre complètement de l’altitude, tournant alors sur le côté avant que son aile gauche ne percute l’avant du taxi sur une autoroute, heureusement, presque vide. Le toit du taxi a été ouvert, son pare-brise complètement explosé, mais le chauffeur a réussi à tenir la trajectoire et à freiner. Sa passagère, 26 ans, et M.Chou sont sortis indemnes.
Alors que le monde était fixé sur la vidéo extraordinaire de l’avion plongeant dans la rivière, M.Chou n’a absolument pas, sur le coup compris ce qui l’avait touché. « Je n’ai pas vu qu’un avion nous était passé au-dessus », a indiqué M.Chou à sa compagnie « Crown Taxi », au téléphone après l’accident. « J’ai senti tomber les ténèbres, comme si il y avait eu de très gros nuages, puis un énorme objet blanc est passé juste devant moi(…) c’est en sortant de voiture que j’ai vu l’avion dans la rivière en contrebas », a indiqué le chauffeur. Il a été hospitalisé brièvement, souffrant de maux de tête et d’un trouble de la vision. Sa passagère n’a pas été blessée, mais s’est déclarée très choquée.
Crown Taxi a confirmé que la voiture avait été complètement écrasée par le choc de l’aile, et a indiqué avoir reçu l’appel d’une personne désirant acheter la « voiture du miracle », mais elle a refusé. Dans un communiqué, la compagnie a remercié toutes les personnes s’inquiétant du chauffeur, qui est « pour le moment incapable de s’exprimer sur cet incident, mais qui est heureux d’être en bonne santé » •
Melody Lin 林郁美
Photo: DR