Ko Wen-je (柯文哲), le Maire de Taipei, a célébré la mémoire du pilote du GE-235 ce jeudi, indiquant qu’il avait agit de sang froid jusqu’au bout, en évitant des immeubles se trouvant sur sa route, pour finalement crasher l’avion dans la rivière Keelung, évitant ainsi un catastrophe plus grave encore.
Photo: DR – l’avion est passé à 15 mètres (estimés), du toit d’un immeuble.
TAIPEI 臺北 – « Il a vraiment tout tenté », a indiqué M.Ko, d’une voix brisée par les sanglots. Sur la vidéo devenue largement virale sur Internet depuis l’accident mercredi, on voit bien l’avion éviter les immeubles sur sa route, avant de tomber dans la rivière. « Cette réaction du pilote a sauvé tant de vies », indiquait Chris Lin, frère d’un survivant, « je suis pilote moi-même et je lui suis reconnaissant de cette réaction remarquable dans ce genre d’accident ».
Un analyste aéronautique, Geoffrey Thomas, indiquait pour sa part ce jeudi qu’il était encore un peu trop tôt pour dire si le pilote avait intentionnellement évité les immeubles. « Nous aurons une vision plus claire quand nous pourrons entendre les conversations du cockpit (…), les pilotes devaient viser la rivière depuis un moment pour éviter trop de problème (…) leur idée était probablement de poser l’avion dans l’eau, mais il s’est subitement mis à 90 degrés vertical … ce qui a rendu plus compliqué l’atterrissage d’urgence ».
Le pilote, Liao Chien-tsung, 42 ans, était père d’un petit garçon de 9 ans. Ancien pilote de l’Armée de l’Air, il avait 5 000 heures de pilotage. Il est décédé dans le crash avec son co-pilote, Liu Zizhong. M.Liao avait passé son examen d’aviation civile après avoir passé 10 ans dans l’Armée de l’Air. Il avait ensuite piloté pour China Airlines (CAL 中華航空) avant de rejoindre TransAsia il y a quelques mois •
Melody Lin 林郁美