Pas de surprise dans les 5 législatives partielles organisées ce samedi à Taiwan, afin de remplacer 5 députés qui ont dû abandonner leurs sièges. Le parti d’opposition, le DPP, a ravi 3 sièges, alors que le parti au pouvoir, le KMT en a conservé 2.
Photo: Huang Kuo-shu (DPP 民主進步黨), l’a emporté à Taichung (Taipei Times (台北時報)).
TAIPEI 臺北 – L’élection a été organisée pour remplacer 5 députés ayant également gagné des postes de Maire ou de Magistrat de Comté, et qui dû abandonner leur sièges législatifs. Les 5 sièges restent aux partis qui les remettaient en jeu.
Les candidats du KMT, Hsu Chih-jung (Miaoli) et Hsu Shu-hua (Nantou), l’ont emporté, alors que les candidats du DPP, Huang Ko-shu (Taichung), Chuang Ruei-hsiung (Pingtung), et Chen Su-yeh (Changhua), ont sécurisé les trois sièges remis en jeu par le parti d’opposition.
A Miaoli, district 2, Hsu Chih-jung a battu son rival du DPP, Wu Yi-chen par 58% à 41%. A Nantou district 2, Hsu Shu-hua, l’a emporté contre son rival du DPP, Tang Huo-sheng par 51% à 46%.
A Pingtung, district 3, Chuang Ruei-hsiung l’a emporté face à Liao Wan-ju (KMT 中國國民黨), par 66% à 32%.
A Taichung, district 6, qui couvre le centre-ville; Huang Ko-shu a battu son opposant KMT, Hsiao Chia-chi, qui fut premier adjoint de l’ancien Maire Jason Hu pendant 12 ans, par 58% à 42%. Le KMT a perdu ce district au profit du DPP en 2012 avec la victoire de Lin Chia-lung (林佳龍), devenu depuis Novembre 2014, le Maire de la ville en l’emportant par 57% à 43% face au Maire sortant, Jason Hu.
L’ancien Magistrat de Changhua, Cho Po-yuan (KMT 中國國民黨), a perdu le district 4 de la ville au profit de Chen Su-yeh, par 53% à 35%, alors qu’un troisième candidat, dissident du KMT, Hung Li-na, a pris 12%.
Le taux de participation était de 37,6% à Changhua, 37,1% à Nantou, 35% à Miaoli, 32,4% à Pingtung, et un petit 30,8% à Taichung.
Les résultats de ces législatives partielles laissent les compteurs de sièges au même niveau au sein du Yuan Législatif, le KMT détient 65 sièges, et le DPP, 40 •
Jonathan Chang 張水國