Une étude a démontré que les enfants à Taiwan sont exposés à environ 8 325 publicités pour des produits jugés néfastes à la santé, à la télévision chaque année, environ 23 par jour.
Photo: la député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Alicia Wang, au centre, et Chiu Ching-huei appelaient ce lundi à la restriction des publicités pour la malbouffe (Chien Jung-fong).
TAIPEI 臺北 – Des députés ont exhorté hier le gouvernement à restreindre la diffusion de produits mauvais pour la santé, sur les chaînes de télévision pour enfants, ainsi qu’aux heures « enfantines » sur les autres chaînes. Une étude faite par la Fondation pour le Bien-Être des Enfants a démontré que les enfants, à Taiwan étaient exposés à environ 8 325 publicités « néfastes » par an. En moyenne, un enfant en voit une toutes les 6,6 minutes quand il regarde la télévision.
La fréquence de ces publicités augmente quand l’heure des repas arrivent, 1,6 fois plus qu’aux autres heures. La directrice de la Fondation, Chiu Ching-huei, a indiqué que même les adultes sont tentés par ces publicités. La fondation a également mis en lumière que la plupart des chaînes de fast-food tentent les enfants en offrant des jouets avec les menus. La député du KMT, Alicia Wang, a indiqué que New York avait récemment interdit la vente de sodas dont le volume était supérieur à 470 ml dans les restaurants et les supérettes. La France et le Danemark, de leur côté, ont mis en place des taxes sur les produits gras et sucrés, et ont mis des avertissements sur les publicités et les emballages. L’Angleterre et la Suède quant à eux, ont interdit les publicités pour ce genre de produits à l’heure où les enfants regardent la télévision.
Mme Wang a indiqué qu’elle désirait proposer un projet de loi reprenant ce genre de mesures lors de la session parlementaire. En réponse, l’Administration pour l’Alimentation et les Médicaments, a indiqué qu’elle avait proposé un amendement à la loi sur l’hygiène alimentaire, visant à restreindre les publicités pour la nourriture pouvant engendrer des maladies chroniques ou sont inappropriés pour une consommation importante pour les enfants. Jason Ho, directeur de la Commission Nationale des Communications (NCC 國家通訊傳播委員會) a indiqué que la commission avait déjà travaillé sur un amendement de la sorte, et qu’elle serait prochainement présentée devant la Législature •