Le crash de la TransAsia Airways (TNA 復興航空) le 4 Février dernier pousse les résidents de Taipei à repenser leurs relations avec l’Aéroport Songshan, situé en pleine ville, précise « Apple Daily (蘋果日報) » dans un éditorial.
Photo: atterrissage d’un avion à l’Aéroport de Songshan, en plein centre-ville, avec le Grand Hôtel de Shih-lin en arrière plan (archives DR).
TAIPEI 臺北 – Pour beaucoup de raisons, dont la sécurité aérienne et le développement urbain de Taipei, les résidents doivent reconsidérer la proposition de relocalisation de l’aéroport, indiquait dans un éditorial, le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) » ce week-end. Cette question se devrait de figurer à l’agenda de la prochaine élection présidentielle.
L’aéroport couvre seulement 400 hectares, et les restrictions de constructions autour de l’aéroport affectent 3 000 hectares de terres privées, soit 250 000 foyers, ce qui a perturbé le développement de la ville, indique « Apple Daily (蘋果日報) ». « De plus, les atterrissages et décollages dans une ville aussi importante que Taipei, causent de la pollution aérienne, mais aussi du bruit ».
De plus, du fait de la taille relativement limitée de Songshan, et des restriction de vols la nuit, son efficacité est très limitée. De plus, parce que certains vols pourraient utiliser l’Aéroport de Taoyuan, la compétitivité de l’Aéroport International s’en trouve affectée, précise « Apple Daily (蘋果日報) ».
« L’aéroport de Taoyuan devrait être capable de prendre tous les vols de Songshan, après la construction du troisième terminal. Il sera alors temps de reconsidérer si l’Aéroport de Songshan a encore sa raison d’être », précise le quotidien •
Melody Lin 林郁美