Les deux capitaines des ferries impliqués interpellés, Leung pousse à l’enquête

0310-05

Les capitaines des ferries impliqués dans la collision devant l’île de Lamma, qui a coûté la vie à 38 personnes ce lundi soir, ont été arrêtés mardi après-midi avec plusieurs membres d’équipage, selon les enquêteurs.

Photo: des familles des victimes jetaient du papier monnaie pour rendre hommage aux âmes des décédés, sur les lieux de l’accident ce mardi soir (SCMP).

HONG KONG 香港 – Près de 120 passagers et membres d’équipages étaient sur le bateau affrété par la Hong Kong Electric Company (HKE), pour aller voir le feu d’artifice sur Victoria Harbour ce lundi soir, quand la collision est intervenue près de l’île de Lamma. Des dizaines de personnes ont alors été jeté dans l’eau depuis le bateau de la HKE, qui a coulé en quelques minutes, laissant seulement sa quille avant hors de l’eau. L’autre ferry, une ligne régulière de la Hong Kong Kowloon Ferry Company (HKKF), après l’accident, s’est amarré au port, et a laissé ses passagers débarquer. Peu d’entre eux ont été blessés, et les quelques blessés ne le furent que légèrement.

Les enquêteurs ont indiqué que le capitaine et trois autres employés du ferry de la HKKF ont été arrêtés, ainsi que le capitaine et deux employés du ferry de la HKC, pour « mise en danger d’autrui sur la mer ». Six des interpellés ont été relâchés après quelques heures, sur caution, le capitaine du ferry de la HKKF a été relâché beaucoup plus tard, sur caution également. Le chef de la police de Lamma, Tsang Wei-hung, a indiqué que les suspects n’avaient pas respecté les consignes de sécurité quant aux passagers.

Les arrestations sont survenues après que le Chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), ait déclaré que jeudi serait une journée de deuil. M.Leung a promis une enquête importante par un comité qui va devoir établir comment la catastrophe a pu se produire. Cependant, il a rebuté la proposition de certains qui, ce mardi, déclaraient, autant au niveau politique que médiatique, qu’il fallait retoucher les lois maritimes de Hong Kong pour éviter ce genre d’accident. « C’est un malheureux accident, mais c’est un accident isolé. La marine de Hong Kong est sûre », a déclaré M.Leung. Avant le début de la conférence de presse ce mardi matin, M.Leung et son équipe gouvernementale ont observé une minute de silence en honneur des victimes •

Vous pourriez aussi lire ...

0707-01

Six morts et un blessé grave dans un incendie à New Taipei

Un incendie dans un refuge pour personnes âgées de New Taipei (新北) a tué 6 …

Loading Facebook Comments ...