Démission du Directeur du MAC: Wang Yu-chi

Le Directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), c’est à dire, Ministre des Affaires chinoises de facto, a annoncé sa démission ce mardi, afin de prendre toutes les responsabilités suite à l’affaire Chang Hsien-yao (張顯耀), son adjoint, qui avait démissionné en Août dernier, suspecté d’avoir fait fuiter des secrets.

Photo: archive DR

TAIPEI 臺北 – Wang Yu-chi (王郁琦), a indiqué lors d’une conférence de presse ce mardi, qu’il était désolé du désordre social qui avait été causé par l’affaire Chang et qu’il en prenait toutes les responsabilités. Ce mardi matin, les Procureurs de Taipei en charge de l’affaire, avaient indiqué ne pas mettre en examen M.Chang du fait qu’il n’y avait aucune preuve tangible de son implication dans des fuites de secrets diplomatiques.

M.Wang a indiqué lors de sa conférence de presse ne pas partager les vues des procureurs, mais qu’il n’avait pas d’autre choix que de respecter leur décision. « Je me sens juste désarmé et sans pouvoir face à cette décision », a-t-il indiqué.

M.Chang a démissionné en Août 2014. L’annonce officiel en fut faite le 16 Août, déclarant qu’il démissionnait pour raisons personnelles. Parlant dans les médias, M.Chang a révélé qu’en fait on l’avait forcé à démissionné, et le MAC est revenu sur l’annonce en indiquant que l’Agence enquêtait sur une éventuelle fuite de secrets vers la Chine, et qu’il avait été conseillé à M.Chang de démissionner. [Voir notre article: Chang Hsien-yao (張顯耀), ancien vice-Ministre du MAC : “J'ai simplement suivi les ordres” du 22/08/2014: Ndlr]•

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2208-02

Le Musée National du Palais de Chiayi va rouvrir au public après les réparations

Photo: NPM CHIAYI – La branche sudiste du Musée du Palais National (NPM) rouvrira son …

Loading Facebook Comments ...