Les Procureurs de Taipei ont décidé ce mardi de mettre en examen plusieurs participants de la révolte étudiante de Mars 2014, appelée « le Mouvement des Tournesols (太陽花學運) », qui avait mené à plusieurs semaines d’occupation du Yuan Législatif pour protester contre l’adoption du pacte de service signé avec la Chine.
Photo: les leaders principaux à la tribune du Yuan Législatif le 29 Mars 2014 .
TAIPEI 臺北 – Lin Fei-fan (林飛帆), Chen Wei-ting (陳為廷) et Huang Kuo-chang (黃國昌) sont parmi les 22 étudiants mis en examen pour avoir pénétré illégalement au sein du Yuan Législatif le 18 Mars dernier, ce qui a mené à 24 jours d’occupation des centaines de manifestants, [voir nos articles sur le pacte de service: Ndlr].
Wei Yang, qui a mené un autre siège: celui de l’immeuble du gouvernement, qui s’est soldé le 23 Mars par une soirée d’émeutes à Taipei, est parmi les 93 personnes mises en examen pour cet incident.
Des charges ont été également retenues contre Hung Chung-yen, qui le 11 Avril 2014 avait, via le web, mobilisé une foule énorme pour bloquer le Quartier Général de la Police à Zhongzheng, juste à côté de la Législature.
Les charges généralement retenues contre ces 118 personnes sont l’instigation à l’émeute, transgression, obstruction du gouvernement, et violation des lois sur l’Assemblée et les manifestations. Certains mis en examen ont participé à plusieurs de ces actions •
Jonathan Chang 張水國