Un problème électronique sans précédent a vu une rame de métro quitter une station avec 4 portes ouvertes ce mardi matin. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: archives DR
TAIPEI 臺北 – Taipei Rapid Transit Corp. (TRTC 台北大眾捷運公司), qui gère le système de Métro de Taipei depuis 1996, a indiqué qu’il s’agissait d’un incident sans précédent dans l’histoire du métro à Taipei. Les 141 rames parcourant les 129 kilomètres du système, vont être toutes révisées durant la semaine à venir, a indiqué TRTC.
Des images diffusées par la chaîne câblée d’informations EETV News, ont montré des employés de TRTC visiblement nerveux, près des portes ouvertes d’une rame de métro sur la ligne verte (numéro 3).
Sheng Chih-chang, vice-Président de TRTC a confirmé ce mardi soir qu’un train en provenance de Guting à 08h59 avait connu un ennui sur la cinquième rame du train, ce qui avait eu pour conséquence de rouler, les 4 portes ouvertes. Informé du problème, le chauffeur a ralenti la vitesse jusqu’à Taipower Station, où des employés sont montés dans la rame, pour demander aux passagers d’en descendre, avant de la sécuriser jusqu’à son terminus. 360 passagers se trouvaient à bord de cette rame.
Visiblement, c’est un relai électronique qui serait en cause, il s’agit d’un petit boitier qui transmet l’ordre de fermeture des portes par rapport aux portails sur le quai, et qui n’a pas fonctionné. Normalement un signal indique au conducteur que des portes sont ouvertes, mais ce ne fut visiblement pas le cas, le conducteur pensant, lors du départ de Guting, que toutes les portes étaient fermées.
La rame en question est à jour dans ses révisions, fabriquée par Kawasaki Heavy Industries, elle a été mise en place il y a 7 ans et n’a jamais posé de problème. Les relais sont fabriqués par Siemens AG et équipent au total 116 rames du métro •
Melody Lin 林郁美