Environ 200 Pompiers ont organisé une veillée devant la résidence du Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce mardi soir, en mémoire des six pompiers décédés il y a deux semaines, dans un incendie à Taoyuan.
Photo: après l’incendie du bowling de Taoyuan le 20 Janvier dernier (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Les Pompiers ont sonné doucement d’un gong en rythme alors qu’ils entonnaient les noms des combattants du feu morts non seulement il y a 15 jours, mais aussi depuis plusieurs années, appelant le Président a mettre en place des réformes pour protéger leurs vies.
Menés par l’Association Nationale pour les Droits des Pompiers (NAFR), les Pompiers ont accusé le gouvernement d’inaction et ont demandé aux autorités de remédier au manque de personnel et de fournir de nouveaux équipements. Ils ont indiqué que les Pompiers du pays sont souvent en sous-effectif et travaillent souvent en heures supplémentaires.
Selon la Secrétaire-Général de la NAFR, Chen Ya-lin, la nation souffre d’un manque d’au moins 15 000 Pompiers, au lieu des 3 000 que déclare le Ministère de l’Intérieur. Elle a précisé que le Ministère, comme l’Agence Nationale des Pompiers (NFA), ignoraient constamment les demandes de réformes qui pourraient pourtant prévenir ce genre d’accident.
Le vice-Président de la NAFR, Yu Tzung-han, a lu quant à lui une lettre de condoléances pour les six Pompiers décédés le 20 Janvier dernier, dont 2 étaient de ses anciens camarades de classe. « Nous n’aimons pas être traités comme des héros, tout ce que nous souhaitons c’est que nous-même, et nos frères d’armes, revenions sains et saufs après chaque intervention ».
Les participants portaient des gants peints en rouge pour symboliser le sang versé. En partant, ils ont laissé ces gants sur les fils barbelés disposés pour les empêcher d’approcher de la résidence, symbolisant le fait qu’ils étaient considérés simplement comme des « objets jetables » •
Su Mei-ling 蘇媚玲