Le Président du KMT, tout comme la Présidente du DPP ont condamné unanimement l’achat de votes, après l’affaire du Conseil Municipal de Tainan, indiquant que des sanctions seraient prises si des membres des deux partis étaient convaincus de culpabilité.
Photo: Lee Chuan-chiao (李全教) (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Tôt mardi matin, la Cour de Tainan a approuvé la requête des Procureurs de ce lundi et a accepté la mise en détention du Président du Conseil Municipal, Lee Chuan-chiao (李全教), sur la suspicion d’avoir organisé un achat de votes pour pouvoir être élu à ce poste, [voir notre article: Ndlr].
Le Président du KMT, Eric Chu (朱立倫), qui est aussi Maire de New Taipei, a précisé ce mardi que les citoyens ne pardonnent pas l’achat de votes, et que le parti attendait le résultat judiciaire de l’enquête en cours, espérant que les Procureurs en charge pourraient faire toute la lumière. Il a ajouté que les procédures anti-corruption du KMT se mettraient en place, une fois le résultat judiciaire serait connu.
Lin Yi-hua, directrice du Comité de Communication du KMT, a précisé que justement ce mercredi, le parti allait voter une nouvelle procédure plus stricte sur les sanctions disciplinaires, et que cette affaire serait traitée via cette nouvelle procédure.
Cheng Yun-peng (鄭運鵬), le porte-parole du DPP, a indiqué que la Présidente du parti, Tsai Ing-wen (蔡英文) avait été « attristée » par l’affaire de Tainan, surtout si des membres du DPP y avaient pris part. M.Cheng a précisé que le Comité Central du parti allait enquêter et prendre les éventuelles mesures disciplinaires à l’encontre des fautifs. « Le DPP prendra les mesures les plus strictes et n’aura aucune complaisance », a précisé M.Cheng •
Jonathan Chang 張水國