Le Ministère du Travail a rappelé aux employeurs de Taiwan ce vendredi que selon la nouvelle loi qui est entrée en action le 6 Février, il leur est demandé de ne pas obliger la production de la part de leurs travailleurs étrangers de tests HIV.
Photo: archives
TAIPEI 臺北 – Se basant sur la nouvelle loi prenant effet au 6 Février, les employeurs peuvent maintenant être condamnés à une amende entre 60 000 NT$ et 300 000 NT$ s’ils demandent à des travailleurs étrangers de fournir des tests HIV. Les agences organisant le recrutement de travailleurs étrangers peuvent également être condamnés.
Les travailleurs étrangers à qui ont demande abusivement des résultats de tests HIV peuvent en faire part à la hotline du gouvernement, le 1955, pour chercher de l’assistance, a indiqué le Ministère.
Selon les régulations passées, les étrangers restants à Taiwan pour plus de trois mois, et demandant un visa étudiant ou de travail, devaient fournir un test HIV. Si ce test était positif, ils pouvaient être obligés de quitter Taiwan. Selon le vice-Ministre de la Santé, Lin Tzou-yien (林奏延), Taiwan était parmi les 28 pays qui maintenaient encore cette restriction sur les étrangers, contrairement à plusieurs conventions internationales dont est signataire l’île.
L’amendement du 20 Janvier 2015 a éliminé ce point de la loi de Protection et de Contrôle des Patients atteints de VIH / SIDA, considérant qu’il s’agissait d’une violation des droits humains des patients atteints du HIV •
Melody Lin 林郁美