C’est un patron en larmes qui a rejeté l’affirmation selon laquelle le ‘Sea Smooth’, ferry appartenant à la Hong Kong Kowloon Ferry (HKKF) ait pu s’en aller sans rien tenter après avoir heurté le ferry affrété par la Hong Kong Electric (HKE).
Photo: Nelson Ng, directeur général de la HKKF, essuyait ses larmes ce mercredi après avoir nié avoir abandonné le bateau de la HKE à son sort (Dickson Lee).
HONG KONG 香港 – Nelson Ng Siu-yuen, directeur général de la HKKF, a sangloté durant la conférence de presse, la première depuis l’accident, ce mercredi à Hong Kong, déclarant qu’un des membres de sa famille avait perdu deux enfants dans la tragédie. Le bilan s’élève désormais à 38 morts après la collision entre le ‘Sea Smooth’ (HHKF) et le ‘Lamma IV’ (HKE).
« Nous sommes très affectés par cette tragédie, nous espérons que toutes les victimes pourront reposer en paix … j’avais promis de ne pas le dire, mais je veux vous dire que j’avais de la famille …. deux enfants sont morts » a déclaré M.Ng dans un discours assez décousu entrecoupé de sanglots. Il a indiqué mardi matin au Conseil d’Administration de la HKKF qu’un membre de sa famille était avec ses deux enfants sur l’autre bateau, celui de la HKE, et que les deux enfants étaient morts dans la tragédie. Il a cependant précisé que cette affaire personnelle n’entraverait pas son travail.
Durant la conférence, il a également violemment critiqué les médias qui ont laissé entendre que le ‘Sea Smooth’, transportant 90 passagers, s’était enfui après la collision avec le ‘Lamma IV’. « C’est injuste de blâmer telle ou telle partie avant que la police n’ait même commencé l’enquête », a-t-il précisé, tout en rappelant que le capitaine du ‘Sea Smooth’ avait ralenti pour évaluer la situation, et était resté près de l’autre bateau après la collision, sans pouvoir cependant indiquer pourquoi le ‘Sea Smooth’ avait finalement décidé de partir.
Le bateau de la HKKF est en service depuis 10 ans, et la compagnie l’a fait vérifier complétement le mois dernier. Son capitaine a sa licence de navigation depuis 1985 et travaille pour la HKKF depuis trois ans sans aucun problème. C’était le dernier voyage du bateau pour la journée, et le capitaine était en service depuis plus de 10 heures, a précisé M.Ng. Il a cependant rejeté l’idée que le capitaine était très fatigué et que le bateau ait pu dévier de sa course.
Le capitaine du ‘Sea Smooth’ est traité à l’hôpital actuellement pour des blessures aux côtes, et est également suivi par un psychologue. « Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’entretenir avec lui à propos de l’accident », a indiqué M.Ng •