Alors que le gouvernement s’apprête à ouvrir les portes de Taiwan au boeuf des Etats-Unis, la Fondation des Consommateurs de Taiwan a demandé ce dimanche au gouvernement de vérifier la sécurité pour la consommation humaine.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Il existe un risque réel » a indiqué le Président honoraire de la fondation, Hsieh Tien-jen, avocat de profession. « Si les agences officielles et les experts, invités par le gouvernement pour vérifier les risques des viandes à os, des abats et autres morceaux à risques démontre qu’il n’y a aucun risque pour la santé, ils pourront alors donner le feu vert » a indiqué M.Hsieh.
« Ils doivent faire face à la société et à ce que cela signifie en terme de sécurité (…) Aussi, ils doivent prendre toutes les responsabilités et les garanties que ces produits sont absolument sans problème », a précisé M.Hsieh.
La Fondation a fait cette annonce après que le Ministère de l’Economie, John Deng (鄧振中) ait révélé que Taiwan allait ouvrir Taiwan au boeuf des Etats-Unis afin de respecter de nouvelles normes administratives pour l’importation de viandes de l’étranger.
Selon la Loi sur la Sécurisation Sanitaire, Taiwan refuse l’importation d’organes internes et d’abats de boeufs de pays ayant connu des cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), autrement appelée maladie de la vache folle. M.Hsieh a indiqué que la période d’incubation de la maladie peut être très longue, et que les Etats-Unis sont sorties de la liste des pays « dangereux » depuis seulement 10 ans •
Melody Lin 林郁美