Les habitants de Taiwan désormais dispensés de visas pour les États-Unis

0310-08

Washington a accordé à Taiwan un statut privilégié permettant à ses ressortissants de visiter les États-Unis sans visa, a annoncé la Maison Blanche mardi, justifiant cette décision par sa volonté d’accroître le tourisme.

Photo: les deux passeports taïwanais, l’ancien (à gauche) et le nouveau, avec le signe de la biométrie .

LAS VEGAS / TAIPEI 臺北 (Agences) -  Taiwan rejoint ainsi un groupe de 36 pays dont les habitants n’ont pas besoin d’effectuer une demande de visa préalable avant de se rendre sur le territoire américain, et peuvent y rester 90 jours de suite, a précisé le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.

M. Carney, qui s’exprimait lors d’un point de presse à Las Vegas (Nevada, ouest), ville près de laquelle le président Barack Obama prépare un premier débat télévisé avec son adversaire Mitt Romney mercredi, a assuré qu’il ne fallait pas voir de message envers Pékin dans cette décision, simplement un nouveau développement dans le programme d’exemption de visas.

Interrogé pour savoir si la Chine avait été informée de cette décision qui pourrait la mécontenter, un haut responsable américain a répondu lors d’une conférence téléphonique que les États-Unis n’en avaient pas référé au gouvernement chinois. Quant à l’absence de relations diplomatiques officielles entre Washington et Taipei, ce responsable a rappelé que les États-Unis étaient engagés dans des relations non officielles, qui ne sont pas diplomatiques, mais politiques et également militaires avec l’île de Taiwan.

Pour des séjours touristiques ou d’affaires d’une durée maximale de 90 jours, les taïwanais en possession d’un passeport biométrique pourront, à compter du 1er novembre, se rendre aux États-Unis sans visa, soit une économie de 4 800 dollars taïwanais. L’inscription de Taiwan dans le VWP (programme d’entrée sans visa aux USA), engendrera une hausse du nombre de visiteurs taïwanais aux États-Unis, a ainsi estimé Janet Napolitano, la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure. Elle symbolise également l’étroitesse des liens économiques entre les États-Unis et Taiwan, a-t-elle ajouté.

Le secrétaire général de la Présidence de la République, Timothy Yang, a salué la décision américaine comme une étape importante pour les liens bilatéraux et comme la preuve d’une amitié toujours plus étroite entre Taipei et Washington.  Dès le début de l’année prochaine, les aéroports et les ports taïwanais seront ainsi équipés de systèmes de sécurité permettant la collecte et la reconnaissance des empreintes digitales ainsi que la numérisation des passeports étrangers, a expliqué Hsieh Li-kung, le directeur général de l’agence nationale pour l’immigration. Et ce afin de faire face également aux traficants humains, qui seraient tentés de faire commerce du nouveau passeport taïwanais, très attractif désormais pour eux, comme l’a indiqué le Bureau d’Investigations Criminelles ce mercredi.

Le 19 janvier, M. Obama avait fixé l’objectif de faire des États-Unis la première destination touristique mondiale, une place actuellement détenue par la France, en accordant notamment davantage de visas. Il avait justifié ce but par la nécessité de stimuler l’activité économique, et déjà évoqué l’idée de faire entrer Taiwan dans le programme d’exemption de visa •

Vous pourriez aussi lire ...

2805-06

En visite à Hiroshima, Barack Obama désire un « monde sans arme nucléaire »

Barack Obama est devenu le premier Président américain à visiter Hiroshima ce vendredi, plus de …

Loading Facebook Comments ...