Naissances par césarienne programmée en hausse à la veille du Nouvel An

Les docteurs à Hong Kong, mais aussi à Singapour, s’apprêtent, à faire face à un boom de naissances par césarienne à quelques jours de la Nouvelle Année Lunaire.

Photo: Szeyuen – Fotolia.com

HONG KONG 香港 – Cette mode vient du fait que les parents désirent un départ sous les meilleures auspices pour leurs enfants, mais certaines mamans essaient aussi de ne pas se faire « coincer » dans les hôpitaux pendant les vacances lunaires. De plus, étant donné que le zodiaque chinois considère que les enfants nés dans l’année du cheval, sont plus vaillants que ceux nés dans l’année de la chèvre, les naissances vont se succéder pour profiter des quelques heures qui restent à l’année du cheval, alors que l’année de la chèvre commence jeudi matin.

Le fait de voir des parents choisir une date de chance pour leur enfant n’est pas nouvelle en Chine et dans le monde chinois, mais certains docteurs indiquent que ces pratiques sont en hausse, malgré les avertissements des professionnels de santé. Le Dr.Kun Ka-yan, gynécologue-obstétrique privé à Hong Kong, indiquait ce lundi qu’il avait 20% de plus de césariennes programmées cette semaine, et que certains docteurs en font jusqu’à 4 par jour actuellement, contre 2 seulement en temps normal.

« Nous avons noté depuis quelques années, que Hong Kong avait un taux important de femmes enceintes qui décidaient de donner la vie par césarienne, notamment durant la Nouvelle Année Lunaire, et la mode est à la hausse… », précise Andrew Apps, directeur de la Compagnie d’Assurances Internationale ALC Health. « Hong Kong est désormais un des endroits les plus chers au monde pour faire naître un enfant ».

A Singapour, la mode du « bébé des fêtes » est devenue très populaire, une mode qui a été poussée l’été dernier par l’annonce du gouvernement qui a indiqué que toutes les naissances en 2015, durant l’année du jubilé de la ville-état (indépendante en 1965), se verraient couronnées par un cadeau spécial.

Le Dr.Ann Tan, gynécologue-obstétrique à l’Hôpital Mount Elizabeth de Singapour, indique que la saison « festive » a commencé depuis quelques semaines, avec de nombreuses mères planifiant des naissances pour le Nouvel An, et même pour la Saint-Valentin de samedi dernier. « Les naissances traditionnelles sont toujours plus importantes que les naissances par césariennes, mais le nombre de ces dernières augmente… », a-t-elle déclaré •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

breastfeeding

Continuer à nourrir au sein après le retour au travail est un vrai challenge selon un sondage

Un sondage démontre que 30,43% des femmes travaillant, stoppent de nourrir leur enfant au sein …

Loading Facebook Comments ...