C’est un Pékin étouffé par la pollution récemment, qui a accueilli la première chute de neige de la Nouvelle Année avec bienveillance au premier jour de l’Année de la Chèvre.
Photo: Xinhua
PEKIN 北京 – Les pékinois ont été soulagés de voir la neige tomber au petit matin ce vendredi, une neige qui devrait continuer jusqu’à samedi matin. Dans la tradition chinoise, une neige aux premières heures de l’année, signifie une année fructueuse à venir.
Si la neige pourrait à terme faire tomber le taux de pollution, il n’en était rien ce vendredi midi, où le le taux était encore à 145 (très pollué), et la visibilité moins de 500 mètres, dans certaines zones. Ce vendredi midi, certaines autoroutes étaient fermées, selon les autorités de régulation du trafic.
La qualité de l’air à Pékin s’est rapidement détériorée peu avant minuit ce mercredi, alors que les habitants ont allumé des pétards par milliers pour accueillir la Nouvelle Année. C’est la tradition, certes, mais le gouvernement municipal avait conseillé de ne pas le faire, afin de ne pas ajouter à la pollution déjà existante. Peine perdue.
Comme résultat, ce jeudi, les pékinois se sont réveillés avec un index de pollution très important, et une moyenne de microparticules PM2.5 de 413 microgrammes par mètres cube d’air, 5 fois le standard national.
Au plan de la Chine, nationalement, les feux d’artifices et autres pétards ont causé une forte pollution dans près de 340 villes après minuit mercredi soir, selon le Ministère de la Protection de l’Environnement •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |
Photo: une publicité à Pékin demandait quelques jours avant le Nouvel An de faire attention aux pétards pour ne pas augmenter la pollution (Outside-In – DR).