Tainan et Kaohsiung vont mettre en place des restrictions d’eau plus strictes à partir de jeudi prochain après que les réserves en eau dans le Sud aient atteint de nouveaux records à la baisse historiques.
Photo: DR
KAOHSIUNG 高雄 – L’Agence de Ressources Hydrauliques (WRA 經濟部水利署全球資訊網), a indiqué que la région pourrait mettre en place la troisième phase de restrictions si la pluie ne tombe pas rapidement alors que la seconde phase sera en place dès jeudi. Aucun réservoir n’a collecté suffisamment d’eau récemment du fait d’une sécheresse importante depuis Octobre dernier.
Le Directeur Adjoint de la division Sud de la WRA, Lai Bor-hsun (賴伯勳), a visité le Réservoir de Zengwen et le Réservoir de la Rivière Gaoping, à Dashu, durant les vacances de la Nouvelle Année Lunaire, et a exhorté le bureau de gérer la sécheresse de manière conservatrice, mais également constructive.
Alors que les municipalités devraient mettre en place la seconde phase de restriction va entrer en fonction, M.Lai a demandé au bureau de la division Sud, de rester en permanence en contact avec les gouvernements municipaux de Tainan et Kaohsiung ainsi qu’avec Taiwan Water Corporation, l’entreprise de distribution de l’eau, et les associations agricoles d’irrigation de la région.
La phase 1 correspond à une restriction de la pression d’eau durant la nuit, la phase 2 restreint les consommateurs qui utilisent plus de 1 000 mètres cubes d’eau sur un mois, ainsi qu’une réduction de pression de 5% pour les utilisateurs industriels et la phase 3 permet des coupures sporadiques en rotation par quartiers et par villes durant la nuit, voire durant la journée.
Les piscines publiques, les spas et les laveurs de voitures se verront imposer une réduction de la pression de 20% suivant la seconde phase de restriction. « Nous espérons par ailleurs que la stabilité de la ressource hydraulique sera renforcée dans les régions du Sud par une adaptation à la situation de la part des citoyens, une prise d’habitude afin de sauvegarder l’eau et une économie plus rationnelle et économique dans l’agriculture », a précisé M.Lai.
« Nous devons trouver une solution pour ne pas entrer en troisième phase avant la fin du mois de Mai », a-t-il rappelé. Généralement, le mois de mai est le début de la saison des typhons à Taiwan, et les averses deviennent quotidiennes et nombreuses sur toute l’île, ce qui devrait aider à soulager la sécheresse •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |