Les automobilistes seront sanctionnés s’ils utilisent des appareils nécessitant l’utilisation d’une main durant la conduite, comme les téléphones par exemple, et ce à partir du 1er Janvier 2013, selon le Ministère des Communications et des Transports ce mercredi.
Photo: conducteur au téléphone (DR).
TAIPEI 臺北 – Le nouveau Code de la Route amendé stipule que les conducteurs ne peuvent pas utiliser de téléphone ou d’ordinateurs portables alors qu’ils conduisent, interdisant ainsi la téléphonie, l’envoi de messages courts (SMS), le surf sur le web, la prise de photos, de vidéos, la lecture d’e-mails … L’amendement a été voté en mai dernier, et sera effectif le 15 octobre. La police pourra commencer à dresser des amendes dès le 1er Janvier.
Ainsi, les conducteurs auront un peu moins de trois mois pour s’habituer à ces règles, avant de se voir sanctionner selon le Ministère. Les conducteurs de voitures et de deux roues qui ne respecteraient pas la nouvelle règle seront sanctionnés par une amende de 3 000 NT$ (100 US$) pour les voitures et 1 000 NT$ pour les deux roues.
Les personnes utilisant des appareils lorsque leur voiture ou leur deux roues est stationné, ne seront pas sanctionnés. Cependant, le Ministère a indiqué qu’un véhicule attendant aux feux de croisement ne sera pas considéré comme ‘stationné’.
En plus, le nouveau code de la route prévoit que les personnes traversant avec ou sans véhicule des voies ferrés à un endroit non autorisé pourront être sanctionnés entre 12 000 et 60 000 NT$ •