Depuis quelques années, le nombre de hongkongais désirant émigrer à Taiwan était sur le déclin, mais depuis quelques mois, le nombre de personnes exprimant ce désir à subitement augmenté, selon des rapports provenant des autorités hongkongaises et taïwanaises.
Photo: « occupy central » en Octobre 2014 (archives SCMP).
HONG KONG 香港 – Les dernières statistiques du Bureau de la Sécurité de Hong Kong démontre qu’en 2014, 4 900 hongkongais ont émigré, principalement au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. Ces trois pays sont les plus populaires auprès des hongkongais, mais ont connu une forte chute l’an passé.
Selon les statistiques, le nombre d’émigrants hongkongais au Canada a été de 800 soit 1 000 de moins que 2013, le nombre d’émigrants en Australie a baissé de 13% à 1 900 personnes en 2014, alors que le nombre de migrants aux Etats-Unis a augmenté de 300 personnes à 2 200 migrants l’an passé.
Le Bureau a cependant indiqué que ces statistiques ne représentent que les demandes de certificats d’immigration, et ne reflètent pas réellement le nombre de personnes ayant décidé d’aller vivre à l’étranger.
Cependant, il est intéressant de noter qu’en 2014, Taiwan a accepté 7 498 demandes d’émigration depuis Hong Kong, le taux le plus haut depuis ces 20 dernières années selon les statistiques compilées par l’Agence Nationale de l’Immigration de Taiwan.
En 2014, 697 familles hongkongaises ont obtenus un certificat de résidence permanente à Taiwan, selon les statistiques publiées au 31 Décembre 2014.
Un article du Sing Tao Daily (星島日報) ce lundi, cite Cheung Ka-hei (張家禧), le directeur de Goldmax Immigration Consulting Co. Hong Kong, déclarant qu’à part les destinations d’émigration classiques, les hongkongais choisissent de plus en plus des pays d’Asie du Sud-Est dont Taiwan et la Malaisie.
M.Cheung précise que le mouvement Occupy Central en 2014, qui visait à mettre sous pressions le gouvernement de Hong Kong, accusé d’être sous influence du gouvernement central de Pékin. Occupy Central demandait la mise en place du suffrage universel pour élire le chef de l’Exécutif. Ces manifestations qui ont bloqué Hong Kong pendant plusieurs semaines ont poussé de nombreux hongkongais à considérer déménager.
Le consultant en investissements, Eddie Kwan (關景鴻), dans Apple Daily (蘋果日報), considère pour sa part, que le budget pour s’établir en Europe ou en Amérique du Nord est assez conséquent, et qu’un déménagement vers Taiwan est moins cher, environ 10 millions NT$. De plus, la proximité, le partage de la culture, le climat et la sécurité, sont aussi des choses à prendre en compte •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |