La fermeture inattendue de deux magasins appartenant à un vétéran du tofu séché à Taichung, le mois dernier, a surpris pas mal de clients fidèles, mais aussi ses concurrents.
Photo: CNA
TAICHUNG 臺中 – « Je me suis senti vide après avoir appris que le producteur de Yi Xin dried tofu (一心豆干), venait de décider de fermer ses magasins après 65 ans de business », a indiqué le Directeur Général de Ta Fang Foods Co. (大房食品), Huang Chien-chia (黃建嘉).
« Le business du tofu séché est de plus en plus difficile », a indiqué M.Huang, précisant que ses ventes sur ce Nouvel An Lunaire avait baissé de 33% par rapport à l’an dernier. Il met en cause notamment les doutes des consommateurs quant à la qualité des produits à base de tofu séché après notamment plusieurs scandales alimentaires.
M.Huang a exhorté le gouvernement à mettre en place un label pour les produits à base de soja et de haricots de soja, le plus rapidement possible. « Beaucoup d’entreprises espèrent que le gouvernement puisse jouer un rôle de juge impartial dans la vente de produits à base de tofu », a-t-il indiqué, précisant qu’un système de certification était le seul moyen de raviver ce business.
Les deux magasins de Yi Xin sur Lequn Road et Gongyi Road à Taichung ont été fermés le 29 Janvier dernier. Le 28 Janvier, un taux excessif de conservateurs avaient été découverts dans les produits vendus.
Un responsable de Yi Xin Foods Co. (一心食品) indiquait ce mardi à la presse que « l’environnement général était mauvais », et que c’était ce qui avait poussé la famille responsable de l’affaire depuis 65 ans, à jeter l’éponge. Le responsable, qui a refusé d’être nommé, a aussi critiqué les récentes mesures de contrôles sanitaires mises en place par le gouvernement d’être « totalement hors de contrôle ».
Pour beaucoup d’habitants de Taichung, Yi Xin fait partie d’un mémoire d’enfance. « C’est une mémoire qui remonte à mon enfance », déclarait pendant la Nouvelle Année Lunaire, un taïwanais travaillant en Chine, et de retour à Taichung, découvrant la fermeture des magasins. Il pensait acheter quelques produits pour retourner en Chine le faire découvrir à ses amis et ses employés sur le continent. « J’espère qu’ils réouvriront, il ne faut pas que la mémoire des bonnes saveurs de l’ancien temps de Taichung ne disparaissent », a-t-il indiqué •
Emily Wang 王銘炎 | |
Correspondante à Taichung | |
emily.wang[at]taipeisoir.net | |