Les jeunes homosexuels sont les plus infectés par le HIV à Hong Kong en 2014, selon une statistique publiée ce mardi. Les jeunes âgés de 20 à 29 ans comptent pour près de la moitié des nouveaux cas chez les homosexuels selon les experts médicaux.
Photo: distribution de préservatifs à Hong Kong lors de la journée Mondiale contre le SIDA, le 1er Décembre 2006 (AFP).
HONG KONG 香港 – 58% des nouvelles infections au HIV l’an passé à Hong Kong, concernent des homosexuels, soit 378 cas sur 651 nouveaux cas, selon le Département de la Santé. Sur ces 378 cas, 164 concernent des jeunes âgés de 20 à 29 ans.
L’an passé, cette tranche d’âge comptait pour 45% des infections parmi les homosexuels, à comparer à 34% en 2013 et 30% en 2012.
Le Dr. Wong Ka-hing, consultant pour le Programme de Prévention auprès du Département de la Santé a indiqué que les statistiques démontraient qu’à travers le monde, les homosexuels comptent parmi la population où les infections au HIV sont en augmentation depuis quelques temps, surtout chez les jeunes.
Dans le dernier trimestre de 2014, 152 nouveaux cas de HIV ont été enregistrés dans la ville, avec 82 d’entre eux étant des homosexuels. Le Dr. Wong a indiqué que ce taux augmentait chaque trimestre, et que le gouvernement allait devoir mettre en place une prévention plus ciblée à propos de la transmission du HIV particulièrement envers cette population.
« Objectivement, je ne pense pas que les préventions actuelles fonctionnent. Tout le monde souhaiterait voir un meilleur contrôle des taux d’infections, notamment auprès des populations à risques », a-t-il indiqué. « Cette progression pose problème, car plus la communauté homosexuelle devient infectée, plus les infections vont galoper ».
Le Dr. Wong rappelait par ailleurs qu’en 2011, 4% de la population homosexuelle de Hong Kong était infectée par le HIV, en 2014, le taux était de 6%. « Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une forte augmentation », a-t-il précisé.
Depuis 1984, Hong Kong a enregistré 6 993 infections HIV et 1 545 cas de SIDA déclarés •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |