Deux nouveaux partis politiques, dont un qui a été lancé le mois dernier, et un autre qui devrait être lancé prochainement, recherchent actuellement des candidats pour se saisir de sièges au Yuan Législatif lors des élections début 2016.
Photo: Hung Tzu-yung (洪慈庸), troisième à droite et Freddy Lim (林昶佐), second à droite .
TAIPEI 臺北 – Le New Power Party (NPP 時代力量), qui a été formé le 25 Janvier dernier, a annoncé ce mardi qu’il allait nommer deux figures illustres pour les élections législatives de 2016, Hung Tzu-yung (洪慈庸), soeur du soldat Hung Chung-chiu (洪仲丘), décédé lors d’exercices imposés sous le soleil en 2013 et dont l’histoire à fait les gros titres à Taiwan, et Freddy Lim (林昶佐), chanteur du groupe de rock ChtoniC (閃靈).
Le parti, plus tôt avait annoncé les nominations de deux avocats, qui avaient participé au procès de l’affaire Hung, Hu Po-yen (胡博硯) et Chiu Hsien-chih (邱顯智).
Ce mardi également, le Social Democratic Party (SDP 社會民主黨), a lancé sa page Facebook, et a annoncé qu’il serait officiellement formé d’ici la fin du mois de Mars, et qu’il présenterait ses candidats pour les élections de 2016. Les deux formations sont dissidentes de l’Union des Citoyens de Taiwan, et visent à disputer le pouvoir du KMT.
Désirant apporter une nouvelle « politique » à Taiwan, le SDP indique qu’il souhaite combattre pour les « valeurs et la politique » plutôt que pour les « réseaux », et qu’il serait toujours « du côté de la classe ouvrière, des salariés, et des opprimés » plutôt que « du côté des conglomérats et des privilégiés ».
Parmi les initiateurs de ce parti, on retrouve Fan Yun (范雲), scientifique politique à l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), et l’ancien journaliste Chang Chen (張震)g (張正), ainsi que des activistes sociaux et des intellectuels.
Réagissant à la création de ces deux partis, l’ancien Premier Ministre, Frank Hsieh (謝長廷), du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a indiqué qu’il y avait de la place pour toutes les idées d’opposition à Taiwan, et que cela ne pouvait qu’enrichir le paysage politique. « Il serait pourtant bon que toutes les formes d’opposition s’unissent à Taiwan si nous sommes prêts à gagner les prochaines élections présidentielles et les législatives de l’an prochain » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |