Des millions de voyageurs, retournant chez eux après les vacances de Nouvelle Année ont été bloqués par de longs embouteillages, les fermetures de tronçons d’autoroutes et les avions reportés.
Photo: DR
PEKIN 北京 – Ce mardi, les autoroutes vers Pékin étaient complètement congestionnées par des millions de vacanciers de retour d’une semaine de vacances suite à la Nouvelle Année, une migration annuelle qui constitue la plus importante migration humaine au monde.
Des milliers de personnes étaient bloquées ce mardi sur une section de l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao, dans le Centre du Henan, où les véhicules ont été bloqués pendant plus de 4 heures sur plusieurs dizaines de kilomètres, selon la télévision publique CCTV. Sur une autoroute dans la Province du Shanxi, un accident dans un tunnel a causé un embouteillage sur 10 kilomètres.
Ce mardi matin, le brouillard s’y est également mis, en faisant baisser la visibilité à 200 mètres dans certaines parties du Sichuan, faisant fermer plusieurs autoroutes jusqu’à midi. Des bus pour Chongqing et plusieurs autres grandes villes ont été annulés, alors qu’à Chengdu, le brouillard a fait reporter plus de 100 vols, bloquant 8 000 passagers à l’aéroport de la ville.
Des chutes de neige importantes dans les provinces du Nord Est, comme le Heilongjiang et le Liaoning, ont également causé des fermetures de plusieurs aéroports. Les autoroutes du Heilongjiang ont dues être fermées à plusieurs endroits du fait d’importantes zones de verglas, poussant les voyageurs vers les trains.
La CCTV a indiqué que plus de 9,9 millions de voyageurs avaient emprunté ce mardi les chemins de fer du pays, un des taux les plus importants pour une seule journée •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |