La taxe des pommes, des nectarines et des kiwis sera divisée par deux pendant deux mois, tout en essayant de ne pas avoir d’impact négatif sur les ventes de fruits locaux, a indiqué le Ministre du Conseil de l’Agriculture, Chen Bao-ji (陳保基), ce mercredi.
Photo: une consommatrice achetait hier des pommes importées dans un supermarché de Taipei .
TAIPEI 臺北 – Lundi, le directeur du groupe de stabilisation des prix du Yuan Exécutif, le vice-Premier Ministre Jiang Yi-hua, a indiqué que du fait des pluies torrentielles des typhons Saola et Tembin cet été, qui ont sérieusement endommagé la production de fruits cet été, les prix des fruits locaux ont fortement augmenté, menant à une baisse sévère des ventes. M.Jiang a indiqué que le Yuan Exécutif avait décidé de réduire les taxes sur trois fruits importés, au moins pendant deux mois, afin de permettre aux « fruits locaux de se stabiliser, tout en soulageant le fardeau économique des consommateurs ».
A partir de samedi, la taxe sur ces trois fruits importés: pommes, nectarines et kiwis, sera baissée de 20% à 10%. M.Chen a précisé que ces trois fruits n’étaient pas produits actuellement à Taiwan (hors saison), et que l’import de ces fruits ne causerait pas un gros impact sur les producteurs locaux ». A partir du mois prochain, commence la saison des agrumes à Taiwan, puis la saison des papayes, des ananas et des pommes enfin, vers décembre.
« Je pense que la plupart des consommateurs choisissent leurs fruits par rapport à ce qu’ils aiment, et qu’il est dur pour eux d’en substituer un par un autre juste à cause du prix », a indiqué M.Chen. Plusieurs députés ont précisé qu’ils étaient inquiets de voir les importateurs et les vendeurs profiter des taxes moins chères, mais que les prix ne baisseront pas forcément pour les consommateurs •