Ce mercredi, lors de la publication de son rapport annuel 2014/2015, Amnesty International a pris acte d’améliorations de la condition des Droits de l’Homme à Taiwan, mais reste inquiet quant au droit d’assemblée, et au système judiciaire dans le pays.
Photo: site web Amnesty International
TAIPEI 臺北 – L’organisation basée à Londres indique dans son rapport que l’adoption par Taiwan du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et de la Convention contre toutes les Formes de Discriminations envers les Femmes, d’ici 2017 était un bon début, tout en rappelant qu’il fallait que ces conventions soient correctement implantées, et respectées.
Amnesty International cependant exprime des inquiétudes quant au traitement des étudiants responsables du « Mouvement des Tournesols (太陽花學運) », contre le Pacte de Services avec la Chine en Mars 2014. Le rapport indique que plus de 200 manifestants ont été inquiétés par la justice, suivant la loi du Code Criminel sur l’Assemblée et les Manifestations, et qu’ils restent sous la menace d’une condamnation.
L’organisation rappelle par ailleurs que l’abolition de la peine de mort a fait peu de progrès du fait qu’en 2014, le pays a continué à imposer des peines de mort et exécuter des prisonniers. Le rapport cite également « les prisons surpeuplées, insalubres, et sans soins médicaux adéquats ».
En terme de discrimination sexuelle, l’organisation rappelle Taiwan au respect des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |
Rapport sur Taiwan [PDF] Rapport sur la Chine, Hong Kong et Macao [PDF]