Taiwan prend au sérieux les menaces de l’Etat Islamique envers Taipei 101

2602-08

Le gouvernement a indiqué ce mercredi qu’il avait mis en place un mécanisme de liaison d’urgence suivant une publication sur Twitter qui montre Taipei 101 (台北101) en flammes suite à une attaque terroriste sur la capitale.

Photo: capture d’écran Twitter

TAIPEI 臺北 – Un compte Twitter a posté le 24 Février 2015 une image montrant Taipei attaquée par des terroristes, avec la plus haute tour de la capitale en flammes, et un texte: « quand l’Etat Islamique attaquera vos villes, ce ne sera pas joli. Grace à Allah, ce jour n’est pas si loin ».

Le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) a indiqué que le gouvernement taïwanais allait renforcer ses mécanismes de prévention à l’encontre des risques terroristes. Le porte-parole du MND, Luo Shao-ho (羅紹和), a précisé que le compte twitter se reconnaissait comme affilié à l’Etat Islamique, mais que cela restait à prouver officiellement. M.Luo a demandé aux citoyens de Taiwan de ne pas paniquer suite à cette menace restant très floue.

Le porte-parole du gouvernement, Sun Lih-chyun (孫立群), a déclaré pour sa part que tous les départements s’occupant des affaires terroristes, comme l’Agence Nationale de l’Immigration (NIA 中華民國內政部移民署), le Bureau d’Investigation (NIB), le MND, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), et le Bureau de la Sûreté Nationale (NSB 中華民國國家安全局), allaient travailler sur la situation. Le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂), a précisé que le gouvernement travaillait actuellement à l’identification du compte Twitter.

Ce jeudi, un porte parole de Taipei 101 (台北101) a précisé que la direction restait en étroite relation avec les autorités et les services de Police. « Nous sommes capable d’évacuer les 14 000 personnes travaillant ici, ou visitant la tour en moins de 30 minutes », a-t-il précisé.

Taiwan n’est pas une cible identifiée par l’Etat Islamique, mais le gouvernement maintient des relations fortes avec les Etats-Unis et a offert de l’aide humanitaire aux victimes des attentats islamistes au Moyen-Orient.

L’illustration publiée sur Twitter par ce compte est une oeuvre réalisée en 2013 par Jonas de Ro qui a illustré également les villes de Tokyo, Singapour, Shanghai, Dubai et Moscou en ruines. Il n’est pas réellement compréhensible parmi tous les travaux de l’artiste belge, comment Taipei a été choisie, peut-être parce que c’est réellement la seule oeuvre démontrant une ville en ruine avec une haute tour en feu.

Le NSB a annoncé par ailleurs ce mercredi que ses services avaient fait parvenir une liste de 52 terroristes internationaux reconnus qui se sont vus refuser l’entrée à Taiwan entre 2013 et 2014. Cette liste a été déposée devant le Yuan Législatif •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...