Le taux de chômage est tombé de 0,31% à 3,71% en Janvier 2015, par rapport à Janvier 2014, le taux le plus bas pour un mois de Janvier depuis 14 ans, selon les statistiques gouvernementales publiées ce jeudi.
Photo: un bureau de recherche d’emploi à Taipei .
TAIPEI 臺北 – L’évolution de mois à mois est de -0,08% par rapport à Décembre 2014, selon la Direction Générale du Budget, des Statistiques et des Comptes (DGBAS 行政院主計總處) ce jeudi. Après ajustements saisonniers, la régression est 0,04% par rapport à Décembre 2014 à 3,78%.
La DGBAS a précisé que l’amélioration progressive du marché du travail reflète une convalescence positive de l’économie nationale et internationale. La régression du taux de chômage en Janvier a suivi la régression de Décembre qui avait enregistré une baisse de 0,10%, avec 3,79%, le taux le plus bas pour un mois de Décembre, depuis 14 ans.
Le taux de Janvier est le plus bas pour un mois de Janvier depuis Janvier 2001 quand le taux de chômage était de 3,35%. Le mois dernier, le nombre de chômeur à Taiwan est tombé de 9 000 personnes à 430 000 individus.
Le taux de chômage chez les 15-24 ans est en recul de 0,22% par rapport à Décembre, à 11,95%, cette tranche représentant les peu ou pas diplômés, alors que le taux de chômage chez les personnes ayant un degrés universitaire ou plus, est en recul de 0,10% à 4,80%.
La DGBAS précise que ces statistiques démontrent que le marché du travail pour les jeunes générations et les personnes ayant un fort bagage universitaire, s’améliore considérablement.
En parallèle à ces statistiques de la DGBAS, le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國), a indiqué ce jeudi que la population active allait se réduire rapidement à partir de l’année prochaine du fait de la baisse de natalité dans le pays depuis une quinzaine d’année.
Citant une prévision du Conseil de l’Economie et du Planning et Développement (CEPD 經濟建設委員會), M.Mao a indiqué que la population active, les personnes entre 15 et 64 ans, avait atteint un pic cette année, avec 17,3 millions de personnes, et que dès le second semestre 2015, la tendance allait aller à la baisse.
A partir de 2016, la population active va diminuer d’environ 180 000 personnes par an. M.Mao a précisé que cette baisse de la population active était plus une menace qu’autre chose sur l’économie du pays, précisant que le gouvernement allait proposer rapidement des mesures pour tenter de modifier ce problème •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |