Le directeur de la prison de Kaohsiung et plusieurs membres du personnel sanctionnés après la crise des otages

2702-07

Chen Shih-chih (陳世志), le directeur de la prison de Kaohsiung qui avait été pris en otage par six prisonniers le 11 Janvier dernier, est passé devant un conseil de discipline et a été suspendu de son poste ce jeudi.

Photo: interview télévisée de Chen Shih-chih (陳世志) (PTS).

KAOHSIUNG 高雄 – M.Chen ainsi que le directeur adjoint, Lai Chen-jung (賴振榮), qui avait également été pris en otage et le chef des gardes, Wang Shih-tsang (王世倉), ont tous été sérieusement réprimandés tout comme le directeur de l’Agence de Correction des Peines Pénitentiaires, Wu Hsien-chang (吳憲璋), selon une annonce du Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部).

La crise avait commencé le 11 Janvier en début d’après-midi quand six prisonniers de la prison, avaient réussi à neutraliser des gardes pour entrer dans l’armurerie et s’emparer d’armes, ils avaient ensuite réussi à prendre en otages plusieurs employés de la prison. M.Chen et M.Lai s’étaient ensuite proposés pour prendre leurs places. L’affaire s’est terminée le 12 Janvier au matin après que les prisonniers se soient suicidés peu avant un assaut préparé par la Police d’intervention.

MM.Chen et Lai n’avaient pas été blessés, et leur comportement héroïque avait été souligné par les médias du fait qu’ils s’étaient proposés comme otages à la place des employés. En fait, le rapport indique une autre réalité, les accusant d’être des menteurs.

Les enquêteurs ont découvert que l’affaire était toute autre, et qu’ils étaient devenus otages contre leur gré. En tentant de s’enfuir, ils seraient tombés face aux preneurs d’otages. Le rapport démontrent qu’ils ne savaient pas ce qui se passait dans la prison, même 30 minutes après le début de la prise d’otages.

Le MOJ indique dans son rapport que les manques de sécurité de la prison, et la gestion hasardeuse de la crise par M.Chen et M.Wu avait mené à une situation dangereuse et instable qui aurait pu mener à un désastre. MM.Chen et Wu pourraient faire face à une action judiciaire pour leurs responsabilités dans l’affaire. L’enquête sur cette crise est toujours en cours auprès du Bureau des Procureurs de Kaohsiung, a précisé le MOJ •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1207-01

Attention aux pluies torrentielles dans le Centre et le Sud du pays

Photo: Kaohsiung ce lundi matin – CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la …

Loading Facebook Comments ...