Le Bureau Présidentiel a nié ce vendredi qu’il existait une quelconque discorde entre le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Président du KMT et Maire de New Taipei, Eric Chu (朱立倫). Ces rumeurs sont survenues après l’annulation par le Président Ma de sa présence ce vendredi à Pingxi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Les rumeurs d’une mésentente entre les deux hommes ont fait leur apparition après que le Président Ma ait annulé sa présence ce vendredi soir à une cérémonie de lancement dans les airs d’une lanterne de 7,5 mètres de haut au sein d’une école primaire à Pingxi (New Taipei). [Voir notre article sur le Festival des Lanternes de Pingxi: Ndlr]. L’évènement sera organisée en présence de M.Chu, qui est le Maire de New Taipei City.
Le Bureau du Président Ma a juste indiqué en début d’après-midi ce vendredi, qu’il avait annulé sa présence du fait que le « timing n’était pas bon ». Le Bureau a tenu à rappeler que les relations entre le Président Ma et M.Chu étaient bonnes et qu’ils participeraient ensemble à une réunion du KMT, lundi prochain.
Mercredi, le Président Ma, qui a été Président du KMT pendant 9 ans jusqu’au 19 Janvier dernier, avait publié un communiqué, exprimant son désaccord quant à la décision de M.Chu d’abandonner toutes les poursuites contre le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), poursuites que Ma Ying-jeou (馬英九) avaient lui-même initiées.
« M.Wang a été confirmé comme un membre du KMT, sans aucun doute », avait alors indiqué M.Chu. La carte de membre du parti de M.Wang avait été révoquée en Septembre 2013 par le Comité de Discipline du KMT à cause de rumeurs selon lesquelles il aurait usé de trafic d’influence.
Cette décision aurait pu coûter son siège de député du KMT à M.Wang, ainsi que son siège de Président du Yuan Législatif qu’il conserve depuis 1999, mais il a porté l’affaire en justice qui a invalidé le retrait de sa carte de membre. Le KMT après avoir perdu devant la Cour de Taipei et la Haute Cour avait porté appel devant la Cour Suprême fin 2014.
Du fait que l’affaire avait été portée par le Président Ma, la Cour Suprême attendait que le nouveau Président, Eric Chu (朱立倫), valide ou pas la demande. Mais ce mercredi, M.Chu a donc indiqué qu’il avait décidé de ne pas poursuivre cette querelle interne •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |