Il existe une possibilité qui pourrait faire que le Taipei Dome (台北大巨蛋) devrait être détruit, a indiqué ce jeudi le Maire adjoint de Taipei, Charles Lin (林欽榮), ajoutant que la ville ne s’interdisait aucune option alors qu’elle mène une inspection de la sécurité du complexe.
Photo: WikiMedia
TAIPEI 臺北 – « Détruire le complexe est une option, mais je ne pense pas que le temps soit venu d’en parler dans le détail », a précisé M.Lin. « Nous allons utiliser les méthodes internationales pour tester la structure actuelle », a ajouté M.Lin, indiquant que le futur du Dome était scientifique, pas politique.
Afin d’examiner la sécurité, la municipalité prévoit d’inviter des experts internationaux et locaux pour examiner les plans avec les officiels de la mairie, et les architectes du site. « Si des questions sur la sécurité venaient à rester en suspens, la ville recommanderait alors des modifications des plans », a-t-il dit.
Au début de la semaine, le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), avait indiqué qu’il avait ordonné une enquête après avoir découvert que des études sécuritaires avaient été signées par l’ancien directeur-général de l’Agence du Plan et de l’Urbanisme, Yeh Shih-wen (葉世文). M.Yeh a depuis été mis en examen pour avoir accepté des pots-de-vins de la part du Président de Farglory Land Development Co., Chao Teng-hsiung (趙藤雄), en charge de la construction du Taipei Dome (台北大巨蛋), via sa filiale Farglory Construction (遠雄建設) Co. Cet état de fait rend caduque les études signées par M.Yeh, selon M.Ko.
Un mois environ sera nécessaire pour mener les études, a indiqué M.Lin. Il a cependant refusé de répondre à la question de savoir comment le Dome serait éventuellement démonté, indiquant qu’il s’agissait d’une question technique. Le directeur du département des Relations Publiques de Farglory, Jacky Yang (楊舜欽), a précisé pour sa part que 30 milliards NT$ avaient déjà été dépensés pour la construction •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |